« Depuis plusieurs mois, il y a un débat sur le fait que la Russie ne fait que menacer, parle de ‘lignes rouges’. Et chaque fois, l’Occident franchit ces ‘lignes rouges’, et il ne se passe rien. Récemment, lors d’une intervention à Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine a commenté cette situation. En particulier, dans le contexte des initiatives visant à fournir à l’Ukraine des missiles à longue portée américains, français et britanniques et à lui permettre de frapper n’importe quelle cible sur le territoire de la Fédération de Russie. Cela signifierait une guerre directe de l’OTAN contre la Russie« , a souligné le ministre russe.
Comme l’a noté Lavrov, il y a à Washington « certaines personnes raisonnables qui comprennent cela ». « Actuellement, l’OTAN mène une guerre contre la Russie. Mais c’est une guerre hybride menée par les mains des Ukrainiens. Si l’on parle d’armes à longue portée, il est clair pour tout le monde que les Ukrainiens eux-mêmes ne pourront pas les utiliser. Le guidage sur la cible, les données satellitaires, les missions de vol – tout cela ne peut être fait que par des spécialistes du pays qui produit ces armes », a ajouté le chef de la diplomatie russe.
En même temps, le ministre a souligné que la Russie ne souhaite aucune escalade avec l’Occident. Cependant, selon lui, les politiciens occidentaux se comportent comme des enfants. « Aucune escalade », a-t-il dit en réponse à la question de savoir si la Russie souhaite une escalade. « Vous avez raison, ils [l’Occident – note de TASS] jouent. On a l’impression qu’ils ont vraiment un esprit d’enfant. Bien que ces personnes soient des adultes occupant des positions responsables : ministres, premiers ministres, chanceliers, présidents, etc. »
Une traduction du Média en 4-4-2 d’après un article publié sur le site de Tass.
Pas encore de commentaire sur "Sergueï Lavrov prévient : « Une décision d’attaquer en profondeur en Russie signifierait une guerre directe de l’OTAN. »"