Ressources

Scandale des eaux minérales : Le Sénat en profite pour multiplier par 4 la TVA sur les bouteilles d’eau !

Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre, le Sénat a voté une augmentation significative de la TVA sur l'eau en bouteille. Cette décision, prise à main levée, vise "à encourager les consommateurs à privilégier l'eau du robinet". Encore faudrait-il qu'elle soit de bonne qualité...

mise à jour le 28/11/24

Alors que le vin coule à flot au Sénat, l’eau devient un luxe pour les citoyens les plus modestes.

Le Sénat profite du scandale des pratiques industrielles

Cette initiative intervient dans un contexte où les pratiques des industriels de l’eau minérale ont été mises en lumière par un nouveau scandale. En janvier, la filiale du géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé Waters a admis avoir utilisé des systèmes de désinfection interdits pour garantir la « sécurité alimentaire » de ses eaux minérales. Ces révélations, largement relayées par la presse, ont suscité une vive réaction dans l’opinion publique et conduit le Sénat à lancer une commission d’enquête à l’automne pour examiner ces pratiques.

Une hausse de la TVA de 5,5% à 20% !

L’amendement, proposé par la sénatrice macroniste Nadège Havet, prévoit de supprimer le taux réduit de TVA sur l’eau en bouteille en plastique, actuellement fixé à 5,5%, pour le porter à 20%. Cette mesure ne s’appliquera pas aux eaux en bouteille vendues en outre-mer (la situation y étant déjà assez explosive). Les sénateurs estiment que cette augmentation pourrait générer entre 150 et 300 millions d’euros par an.

Taxer un bien vital : une aberration ?

Cette augmentation de la TVA sur l’eau en bouteille suscite de vives critiques. Alors que le vin coule à flot au Sénat, l’eau devient un luxe pour les citoyens les plus modestes. Multiplier par quatre une taxe sur un bien de première nécessité est une décision qui semble d’autant plus hypocrite que les mêmes sénateurs se sont récemment accordé une augmentation de 700 euros par mois.

Racket déguisé en transition écologique

Le Sénat ne propose pas d’alternatives durables et abordables. L’eau du robinet, souvent citée comme solution, n’est pas toujours de qualité suffisante dans certaines régions. Résultat : ce sont les consommateurs qui trinquent, encore une fois.

Eau du robinet, en bouteille ou de Quinton : Quelle est la meilleure option ? Découvrez-le avec Gilles Lartigot !

Dans le quatrième numéro des RDV de Kate, Gilles Lartigot et notre journaliste Kate nous avaient embarqué dans une discussion passionnante autour de l’eau en nous proposant des solutions.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Scandale des eaux minérales : Le Sénat en profite pour multiplier par 4 la TVA sur les bouteilles d’eau !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Ressources

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous