Présidentielle : La Macronie ne l’emportera pas en paradis (fiscal)

mise à jour le 03/04/22

Macron-McKinsey
Macron-McKinsey

Le Sénat enquête sur le rôle des cabinets de conseil dans l’État et principalement sur McKinsey dans la gestion de la stratégie vaccinale (que le Sénat, pour sa part, a toujours approuvée). Depuis dix ans, McKinsey ne paie pas d’impôt en France. Pourtant Karim Tadjeddine, directeur associé de McKinsey au bureau de Paris, a sous serment témoigné le contraire devant le Sénat.


La maison mère de McKinsey facture à sa filiale française des frais. Cela comprend les frais d’administration générale, l’usage de la marque, l’assistance interne au sein du réseau, la mise à disposition de personnels, etc. Cette facturation s’appelle le prix de transfert.
Seulement « les prix de transfert que les entités françaises de McKinsey versent à la société américaine sont d’un montant tel qu’ils participent à rendre le résultat fiscal en France nul ou négatif, depuis au moins dix ans », s’étonne un peu le rapport de la commission sénatoriale. Pas de bénéfice, pas d’impôts sur les sociétés. Pourtant, entre 2011 et 2020, McKinsey France aurait versé 422 millions d’euros d’impôts et de charges sociales. Cette somme serait en fait constituée de 80 % de charges sociales et 20 % d’impôts et taxes locales, soit 80 millions d’euros sur dix ans. Rien à voir avec un impôts sur les sociétés. D’ailleurs, pour un chiffre d’affaires de 329 millions d’euros en 2020 (imaginons son montant sur dix ans), le montant de l’impôt aurait été largement supérieur.

En creusant un peu, on découvre que la maison mère de McKinsey n’existe pas. A son adresse, 251 Little Falls Drive, Wilmington, New Castle, Delaware, on ne trouve qu’une boîte à lettres d’entreprises, la société CSC Office Locations.

Le Delaware est un paradis fiscal. En 2014, plus de 950 000 entreprises du monde entier s’y étaient enregistrées, soit plus que le nombre d’habitants de l’État (935 600) ! Curieusement, l’État du Delaware ne figure pas dans la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne. Les entreprises qui s’y domicilient sans exercer d’activité réelle sont dispensées d’impôts sur les bénéfices. Du fait de la domiciliation au Delaware de la société mère, depuis le 31 octobre 1986, McKinsey & Company France Inc. est soumis à un forfait fiscal de 175 dollars par an. Pas de quoi facturer des frais faramineux à sa filiale française.
L’administration fiscale française devra donc juger s’il s’agit d’une fraude. Dans ce cas, il paraîtra difficile de confier de nouvelles missions de conseil au cabinet. S’il n’y a pas de fraude, mais une optimisation fiscale tout ce qu’il y a de plus légale, la crédibilité de l’État et de son administration sera mise à mal. On peut quand même se demander pourquoi des faits connus depuis belle lurette surgissent juste à une semaine des élections. Mais c’est une vision complotiste, un peu comme de s’interroger sur l’affaire des costumes de Fillon pile avant l’élection présidentielle de 2017.

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Dernières actus

Manipulations médiatiques
Conflits
Les recycleurs de cadavres : comment la propagande ukrainienne instrumentalise la mort pour manipuler l’opinion publique
Objectivité
Actualités internationales
Vladimir Poutine veut trouver les véritables commanditaires derrière l’attentat : « Nous nous intéressons à qui est le commanditaire. »
Des incohérences
Géopolitique
Attentat de Moscou : la CIA a-t-elle puni le peuple russe pour avoir réélu Poutine ? Karine Bechet-Golovko et Rachid Achachi
Hors de contrôle
Économie
La France bientôt dégradée ? Avis de tempête sur la dette… et donc sur votre épargne !
Déclin...
Actualités internationales
États-Unis : Le pont de Baltimore à 110 millions de dollars s’effondre après avoir été percuté par un cargo
courage
Société
Islam Khalilov, 15 ans, décoré et acclamé comme un héros en Russie après avoir sauvé plus de 100 personnes lors d’une attaque terroriste
cessez-le-feu
Actualités internationales
Revirement des États-Unis : une abstention lors du vote de l’ONU pour un cessez-le-feu approuvé à Gaza
Terrifiant
Conflits
Gaza : Témoignage glaçant d’un survivant des exécutions perpétrées par les forces d’occupation israéliennes à l’hôpital Al Shifa
En chanson
Musique
« Mon malaise à moi » de Sarah Jane Iffra sur l’affaire « Brigitte Macron / Jean-Michel Trogneux »
coopération ?
Humour
Macron veut aider la Russie… après avoir menacé de l’attaquer : une position schizophrénique !

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous