Pour Eric Zemmour, la violence policière contre les Français est légitime

mise à jour le 31/03/23

Après avoir soutenu la réforme des retraites du Président Macron « Ce plan du gouvernement reprend globalement mes principes donc je ne vais pas critiquer ce que j’ai défendu. » puis validé la posture présidentielle face aux manifestants « Si j’étais président de la République je ne céderais pas. ». Eric Zemmour justifie la violence policière « le mot “violence policière” est un oxymore. Il ne peut pas y avoir de violences policières car la police, et donc l’Etat, a le monopole de la violence légitime. On sait cela depuis Max Weber. Donc il ne peut pas y avoir de violences policières.« 

Cependant, Zemmour reprend les propos de Darmanin qui sont biaisés : « La police exerce une violence, certes légitime, mais une violence, et c’est vieux comme Max Weber ! » (Gérald Darmanin, 28 juillet 2020). Pour Catherine Colliot-Thélène, philosophe spécialiste de Max Weber, il n’en est rien :

Quand il (Weber) dit, “l’État se caractérise par le monopole de la violence légitime”, la légitimité peut être une notion empirique. C’est-à-dire renvoyer à une reconnaissance factuelle du bien-fondé du pouvoir qui n’est jamais définitivement acquise, qui relève de probabilités. La probabilité, sur un certain territoire,  la majeure partie des citoyens reconnaît ce type de pouvoir comme celui qui est en dernière instance doit trancher les conflits”.

Henry de Lesquen résume, à sa manière, le suicide de Zemmour :

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Insolite

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous