Pfizer et son PDG Albert Bourla risquent l’exclusion du Parlement européen

La commission COVI (Commission sur la Covid-19) du Parlement européen a approuvé le 11 janvier 2022 la proposition du groupe des Verts d’interdire l’accès au Parlement européen à Pfizer, en raison d’un manque de coopération de la part du laboratoire pour s’expliquer sur les contrats d’achats des vaccins pendant la pandémie.

mise à jour le 12/01/23

A l’initiative de cette demande d’interdiction d’accès, l’eurodéputée Michèle Rivasi a déclaré : « Il est inacceptable que Pfizer refuse de coopérer avec le Parlement européen et de rendre des comptes sur les contrats d’achat de vaccins signés pendant la pandémie. Nous ne pouvons pas tolérer une telle opacité dans la gestion des fonds publics. »


En réponse à cette décision, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré : « Nous sommes déçus de cette décision qui nous empêchera de continuer à partager notre expertise et notre expérience avec les décideurs européens sur la lutte contre la pandémie de Covid-19. Nous espérons que cette décision sera rapidement révisée et que nous pourrons continuer à travailler ensemble pour protéger la santé des citoyens européens. »

La décision de refuser l’accès au Parlement européen est dû à un manque de coopération de la part de Pfizer dans l’explication des contrats d’achats des vaccins pendant la pandémie suite aux révélations sur les contrats caviardés et illisibles entre l’Union Européenne et Pfizer, ainsi qu’au refus répété d’Albert Bourla de rencontrer les eurodéputés de la commission COVI. Ainsi, la commission COVI du Parlement européen a approuvé l’interdiction de l’accès au Parlement à Pfizer et à son PDG, Albert Bourla.

L’eurodéputée française Michèle Rivasi, membre du groupe des Verts, a déclaré que « Pfizer doit rendre des comptes sur les détails de ces contrats et sur les négociations qui les ont précédés. Nous ne pouvons pas accepter que des informations vitales pour notre santé publique soient cachées. »

La présidente de la commission COVI, Kathleen Van Brempt, a également insisté sur le droit du Parlement européen d’obtenir une transparence totale sur les modalités de ces dépenses, déclarant sur Twitter que « le Parlement européen a le droit d’obtenir une transparence totale sur les modalités de ces dépenses et les négociations préliminaires qui y ont conduit. »

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous