Nouvelle rubrique : Les livres dont on peut se passer… et les autres

Marcel aimerait une rubrique sur la littérature, mais pourquoi donc puisque plus personne ne lit ? Les éditeurs ont trouvé la parade.

mise à jour le 15/06/22

Gallimard a pris les devants en publiant, le 5 mai, un livre sans texte — ou presque ! Il est de Annie Ernaux qui, il y a quarante ans, a décrit le contexte social de son enfance dans La place. Elle a bien changé depuis. Ainsi nous a-elle sauvé du fascisme en votant Macron lors de la présidentielle. Sa dernière — ultime ? — œuvre a pour titre Le jeune homme : 48 pages dont seulement 31 imprimées, 8 euros, 70 g (soit 114 euros le kilo), 15 minutes de lecture. Un record détenu par Gallimard ! Une rentabilité inégalée ! Pour un livre à dimension normale, 256 pages, cela nous ferait 66 euros à payer à la caisse. Le Jeune homme est une sorte de caviar littéraire (au prix des œufs de lump), au style plat comme une fougasse. C’est cher, très cher. C’est une astuce de temps de crise, pour économiser sinon de l’argent — on peut trouver des livres gratuitement —, mais au moins du temps qui sera mieux utilisé à boire deux verres de vin (15 minutes en dégustant) ou à éplucher quelques légumes pour la soupe. Enfin, voyez vous-même ce que vous pouvez faire dans ce laps de temps.

Le jeune homme de Annie Ernaux

Pour pallier la médiocrité et vous donner envie de lire, nous avons notre botte magique en la personne de notre camarade du 4-4-2, Fabien. Vous en avez marre de ces plateaux télé garnis de pseudo écrivains qui, s’ils avaient un peu lu les classiques, auraient honte de leur production inodore et incolore ? Alors lisez Marie-Claire, de Marguerite Audoux, la couturière écrivain, orpheline perdue dans la Belle Époque qui n’était pas belle pour tout le monde. Cette discrète héroïne du combat pour la vie, avait la plume subtile pour décrire ses amours et sa Sologne natale, mais dure envers la bourgeoisie et les sentiments convenus. Jules Vallès a lui aussi raconté son enfance (L’Enfant)… en commençant par sa première fessée

Les avantages de ces livres : ils sont gratuits sur internet (on vous a donné les liens), se trouvent dans les bibliothèques, sont publiés en éditions de poche et dernier argument, si vous n’étiez pas déjà convaincus de leur intérêt, sont totalement oubliés des programmes de l’Éducation nationale.

Marcel peut être fier. Sa rubrique sur les livres est enfin inaugurée. Elle sera consacrée « à la fois » aux livres dont on peut aisément se passer et à ceux  dont on ne peut pas se passer.

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Culture

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous