Un management package controversé
Montebourg a notamment mis en lumière un élément troublant : Julie Van Ongevalle, directrice d’Opella, filiale de Sanofi, aurait bénéficié d’un management package d’une valeur impressionnante de 200 millions d’euros pour faciliter la vente de cette entité aux Américains. Ce montant suscite des interrogations, d’autant plus que le fonds d’investissement PAI Partners, impliqué dans l’opération, n’aurait investi que 50 millions d’euros. « 50 millions, c’est déjà beaucoup », précise Montebourg, mais ce chiffre est loin d’atteindre les 200 millions qu’aurait perçus la dirigeante.
Des suspicions autour de la vente de Doliprane
Selon des révélations de la presse, ces 200 millions d’euros seraient un « bonus » destiné à récompenser la directrice d’Opella pour avoir piloté cette vente aux Américains. Montebourg n’a pas mâché ses mots, déclarant :
« Il y a un problème ici, car on parle de sommes considérables, de décisions qui affectent la santé publique, et d’intérêts financiers privés qui pourraient compromettre l’intérêt général ».
La commission pour la vente du Doliprane au fonds US CD&R ?
200 millions € pour Julie Van Ongevalle, Vice-Présidente Santé Grand Public de Sanofi !
Quand on pense que nombre de français travaillent plus de 40 ans pour des retraites misérables, on reste abasourdi… pic.twitter.com/seJBJ3jBe9— Blemont Denis (@BlemontD) October 14, 2024
Un enjeu national
La vente de Doliprane à des intérêts étrangers suscite des débats. Ce médicament, très populaire en France, est un symbole de la pharmacie française. « Voir un tel produit partir aux mains d’investisseurs étrangers pose de sérieuses questions sur la souveraineté sanitaire du pays », a ajouté Montebourg. Pour lui, il est essentiel que la France maintienne un contrôle sur ses médicaments de première nécessité.
Et combien ont perçu les dirigeants de Alstom qui ont favorisé la vente de l’entreprise aux USA? Et Clara Gaymard quand même plus que compromise, femme du ministre de l’économie des finances et de l’industrie sous Chirac, Hervé Gaymard, Directrice Générale chez Général Electrique France pendant plus de neuf ans? Allez, déballez. Il ne faut pas juste faire semblant. Il y en a eu des grosses enveloppes.