Momotchi interviewe Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir

Alors que le tribunal de commerce de Paris a défendu le géant Google contre FranceSoir, Momotchi est allée interviewer son directeur de la publication, Xavier Azalbert, afin d'en savoir plus concernant cette censure hors norme.

mise à jour le 07/10/22

Xavier Azalbert : « Le 4 février 2021, Google Actualités désindexait 55 000 de nos articles sur dix années de publication. Le 9 mars 2021, Google supprimait notre chaîne YouTube, qui ne comptait alors pas moins de 277 000 abonnés, puis nous a coupé l’accès à sa plateforme de publicité. » 

 En novembre 2020 France 2 avait diffusé l’émission Complément d’Enquête, « Fake News, la machine à fric ». Aude Favre, co-auteure du reportage, a écrit sur Twitter : « Le site semble avoir été démonétisé peu avant ou dans la foulée de notre enquête. FranceSoir faisait partie des sites sur lesquels nous avions interpellé Google. »
Le tribunal de commerce de Paris, 1re chambre, a jugé, le 6 septembre 2022, que Google n’outrepassait pas ses règles internes qui prohibent « les articles et vidéos des sites de presse en ligne contraires au consensus médical, aux recommandations des autorités sanitaires nationales et de l’OMS » et interdisent les affirmations telles que les vaccins autorisés en France sont « dangereux pour la santé » et que « des traitements alternatifs existent ».

De ce jugement, on peut conclure :
– que les médecins et chercheurs sont tous d’accord, (consensus médical),
– que lorsque les autorités sanitaires nationales et l’OMS font des recommandations, elles se transforment pour Google en obligations
– que les vaccins autorisés en France sont excellents pour la santé, et que ceux qui sont morts après la vaccination n’ont pas eu de chance,
– que les traitements alternatifs employés à Madagascar, au Japon, en Inde, n’existent tout simplement pas,
– que informer c’est désinformer et vice-versa, vous avez le choix.

Autre principe de base : Aude Favre détient la vérité en toute indépendance
– Elle est présidente de l’association Fake Off, lauréate du prix d’éducation aux médias décerné par le ministère de la Culture.
Fake Off reçoit le soutien du ministère de la Culture, de la Dilcrah, de la Drac Ile de France, du préfet du Val de Marne, de la préfecture de Seine Saint-Denis, du ministère des Outre-mer, de la Ville de Paris, de la région Île-de-France.
– Fake Off est également soutenu par Sauvons l’Europe (qui veut démontrer qu’une Europe démocratique et solidaire est une nécessité) dont le président félicite Aude Favre d’avoir attaqué François Asselineau. Ce dernier avait prouvé que Walter Hallstein, premier président de la CEE, était un ancien nazi. Ce sont des choses qui ne se disent pas au royaume d’Europe. Non seulement Aude Favre n’a rien prouvé, mais elle a caché avec son doigt la légende d’un livre où était reproduite la carte du parti nazi de Hallstein. La réponse de François Asselineau a été supprimée du blog de Médiapart. Comme c’est simple ! mais… il existe des archives !
– Le 17 mars 2021, l’indépendante Aude Favre a signé une tribune intitulée La lutte contre la désinformation en ligne est en danger, aux côtés de Karine Lacombe (dont les conflits d’intérêts avec Pfizer sont notoires), de Mathias Wargon (le mari de la ministre) et d’un autre triste sire.
– La chaîne de Aude Favre n’est pas censurée par YouTube. Il ne manquerait plus que ça, alors qu’elle fait tous ses efforts pour défendre Bill Gates ! Il n’est pour rien dans les décisions de l’OMS, même s’il en est le principal contributeur. Elle n’a pas de preuve, mais une interlocutrice le lui assure. C’est sûrement vrai.
– C’est encore une fois en toute indépendance, que Aude Favre a été choisie par Emmanuel Macron pour faire partie de la Commission Bronner — tout comme Rudy Reichstadt (Conspiracy Watch).

Le jugement rendu en première instance par le tribunal de commerce de Paris a condamné FranceSoir à payer 70 000 euros de frais de justice à Google. Un montant disproportionné. FranceSoir fait appel.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous