Interview de Xavier Azalbert (FranceSoir) sur l’affaire « Fact And Furious » d’Antoine Daoust

Décryptage

mise à jour le 02/12/22

Alors que "Le Média en 4-4-2" tournait son entretien prévu de longue date avec Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir, l'affaire concernant Malika Daoust sortait la veille via une vidéo de Idriss Aberkane. Malika, qui n'est autre que la femme d'Antoine Daoust du site "Fact And Furious", était venue déballer la vérité sur le très en vogue fonctionnement de « vérification des faits ».

Alors que le site d’information journalistique FranceSoir et l’essayiste Idriss Aberkane étaient sur l’enquête depuis plusieurs mois, notre journaliste a profité de la présence de Xavier Azalbert devant notre caméra pour qu’il nous raconte les coulisses du système fact-checking. « Ils sont là pour blanchir de l’information, afin de stigmatiser les victimes qui s’afficheront sur Wikipédia comme source officielle. Ça s’appelle du blanchiment d’information », dira Xavier Azalbert. Une interview d’une importance capitale qui rappelle que l’information peut être une arme et que « Fact And Furious » n’est que la partie visible de l’iceberg d’un système à broyer ceux qui apportent la contradiction.

Voici l’extrait concernant l’affaire « Fact And Furious » d’un entretien que vous retrouverez dans sa totalité d’ici peu de temps.

Pour nous soutenir financièrement :

Le Média en 4-4-2.

partage cet article !