L’UE a voté l’arrêt des voitures thermiques en 2035… sauf pour les millionnaires qui roulent en Ferrari !

mise à jour le 10/06/22

La démocratie mise en place par nos technocrates exempte les très très riches — donc ceux qui polluent le plus — de se soumettre aux contraintes absurdes de l’Union européenne qui se pare d’écologie mais souhaite simplement se passer de pétrole pour punir la Russie — et les populations européennes au passage. Dans la réalité, les eurodéputés n’ont pas mis fin au moteur thermique pour tout le monde.


L’amendement dit « Ferrari », déposé par les Italiens du groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE), est passé avec 367 voix pour, 217 contre, 22 abstentions. Il autorise les voitures de luxe fabriquées à moins de 1 000 exemplaires à continuer de rouler à l’essence. « Sur les moteurs à combustion, le Parlement européen refuse une marge de 10 % pour les constructeurs de Clio, mais les Ferrari pourront continuer à rouler à l’essence… », ironise l’élue LR Agnès Evren.

« amendement Ferrari »

Les écologistes pensent au bien-être des milliardaires et un peu moins à celui du petit peuple qui va devoir mettre la main à la poche pour aller travailler et louer une batterie pour une nouvelle voiture électrique aussi coûteuse que celle à essence. Une version précédente du texte proposait de réserver la dérogation aux véhicules d’urgence, camions de pompiers, ambulances, mais cela n’a pas fait mouche.

La voiture électrique est deux fois plus polluante à produire

Lithium, aluminium, cuivre, cobalt… le boom annoncé de la production de « véhicules propres » réjouit le secteur minier, l’un des plus pollueurs au monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières premières. Il faut aussi du cuivre. Il y en a quatre fois plus de cuivre dans une voiture électrique (environ 90 kg) que dans une voiture à essence.

Le nucléaire qui produit l’électricité est polluant

Certes, la production d’électricité d’EDF est à 90 % non émettrice de CO2, mais l’énergie nucléaire pose d’autres problèmes de pollution relatifs aux déchets produits.

Pour qui sont les avantages réels des véhicules électriques ?

Les véhicules électriques ont une faible autonomie (410 km au maximum pour la Renault Zoé Zen). Le GPS et les chargeurs à carte permettront de contrôler les déplacements. Vous l’avez compris, les avantages sont tous du côté de Big Brother.

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