Le Parlement européen a adopté une loi interdisant la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. Cette réglementation vise à accélérer la transition vers les véhicules électriques et à lutter contre le changement climatique. Les constructeurs automobiles devront réduire de 100 % les émissions de CO2 des nouvelles voitures vendues d’ici 2035, ce qui rendra impossible la vente de nouveaux véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles dans l’UE.
La loi fixe également un taux de réduction des émissions de CO2 à 55 % pour les voitures neuves vendues à partir de 2030, bien au-dessus de l’objectif actuel. Les nouvelles camionnettes devront respecter une réduction des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2035.
Les petits constructeurs pourront bénéficier d’une dérogation jusqu’à fin 2035. La loi doit encore être formellement approuvée par le Conseil en mars. En outre, l’Union proposera des limites plus strictes pour les poids lourds, imposant aux nouveaux camions de réduire leurs émissions de CO2 de 90 % d’ici à 2040.
Mettre fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035 : c’est l’un des engagements que j’ai pris, en cohérence avec nos objectifs climatiques. Cette bascule, le Parlement européen vient de l’approuver. Notre Europe ouvre la voie !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 14, 2023
Sur le nucléaire : concrètement, 14 réacteurs de 900 MW seront fermés d’ici 2035. Ce mouvement commencera à l’été 2020 avec l’arrêt définitif des deux réacteurs de Fessenheim. Il se prolongera avec la fermeture de 4 à 6 réacteurs avant 2030.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 27, 2018
Pierre Chasseray, délégué général et porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, dénonçait une mesure qui favorisera une élite au détriment des populations.
Pierre Chasseray sur l’arrêt de commercialisation des véhicules à moteur thermique en 2035 : «Bientôt la mobilité sera réservée à une élite et ce n’est pas acceptable», dans #HDPros pic.twitter.com/lOtgwWSYmk
— CNEWS (@CNEWS) October 28, 2022
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