Logiciel espion israélien « Pegasus » : révélations sur la plus grave affaire de surveillance généralisée

mise à jour le 28/11/22

C’est sans doute l’affaire de cyber-espionnage la plus importante depuis l’affaire Snowden. En 2013, on découvrait, sidéré, dans le contexte de l’après-11 septembre, que la NSA avait mis en place un système de surveillance mondialisé de données. Mais les révélations que Forbidden Stories et ses partenaires, avec le concours technique du Security Lab d’Amnesty International, sont en mesure de faire aujourd’hui semblent encore plus graves. Car elles montrent que cette surveillance n’est pas l’apanage d’un pays aux pratiques déviantes, aussi grand soit-il, mais qu’elle est généralisée et concerne tous types de nations.

Mexique, Inde, Maroc, Indonésie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Togo, Rwanda et même la Hongrie, membre de l’Union européenne, des agences gouvernementales ciblent leurs propres concitoyens, ainsi que des personnalités à l’extérieur de leurs pays. Seul tort de ces dernières : être des avocats, des journalistes, des diplomates, des médecins, des sportifs, des syndicalistes, de simples militants ou des hommes politiques, y compris des ministres et treize chefs d’État ou de gouvernements (dont trois Européens comme nous le préciserons durant les jours prochains).

« Ce que l’on voit avec le projet Pegasus est très différent et encore plus inquiétant que ce que l’on voyait dans l’affaire Snowden, estime Laurent Richard, le directeur de Forbidden StoriesIci, nous avons affaire à une société privée qui vend un logiciel extrêmement intrusif à des États connus pour leur politique répressive en matière des droits de l’homme et contre des journalistes. Et on voit clairement que ces États détournent cet outil pour l’utiliser contre ces populations-là. »

Le logiciel espion dont il est question porte le nom très évocateur de « Pegasus ». Il n’est commercialisé que auprès d’États ou d’agences gouvernementales, avec l’aval du gouvernement israélien, par une société baptisée NSO, qui emploie 750 salariés à Herzliya, dans la banlieue de Tel-Aviv, mais aussi à Chypre et en Bulgarie. Officiellement, il a pour but d’aider les services de renseignement à lutter contre la criminalité.

Lire la suite…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Dernières actus

hasard ?
Politique internationale
L’Associated Press a publié des images d’un commandant ukrainien de l’État islamique (Daech) dans la région de Donetsk.
Va t-il sauter ?
Économie
Déficit budgétaire record : Bruno Le Maire en grosse difficulté, Macron agacé !
Chasse aux jeûneurs
Football
La Fédération Française de Football interdit le jeûne du Ramadan aux joueurs de l’équipe de France ! Romain Molina
Hypocrisie
Politique
François-Xavier Bellamy : Des discours contraires à ses votes au Parlement européen – François Asselineau
jour de deuil
Actualités internationales
Traduction du discours de Poutine : « Personne ne pourra semer des graines empoisonnées de discorde dans notre société multiethnique. »
conséquences
Géopolitique
Bulletin Stratpol N°178 : Poutine triomphe aux élections russes, la France et l’Allemagne hésitent à voler les actifs russes
Motivations
Actualités internationales
Fusillade au Crocus City Hall : L’un des terroristes avoue avoir tué froidement pour de l’argent et non pour une idéologie extrémiste
Accrochez-vous
Humour
« Oh Djadja » remixé par Mozinor : Amélie Oudéa-Castéra (Feat Nakamura), le tube de l’été !
Enquête en cours
Actualités internationales
Quatre suspects originaires du Tadjikistan arrêtés en lien avec l’attaque terroriste au « Crocus City Hall » en Russie
Bilan
Actualités internationales
Bilan actuel – Fusillade au Crocus City Hall en Russie : au moins 133 morts et plus de 100 blessés

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous