Le journaliste/espion du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, reste en détention provisoire en Russie

Le tribunal de Moscou a rejeté l’appel d’Evan Gershkovich, journaliste américain du Wall Street Journal arrêté pour espionnage. Il restera en détention provisoire.

mise à jour le 18/04/23

Mardi dernier, le tribunal de Moscou a rejeté l’appel d’Evan Gershkovich, un citoyen américain travaillant pour le bureau moscovite du Wall Street Journal et arrêté pour espionnage. Selon un correspondant de TASS, la cour a confirmé la décision du tribunal de première instance de maintenir Gershkovich en détention provisoire et a rejeté l’appel de la défense lors d’une audience à huis clos.

La défense avait demandé que la mesure de détention provisoire du journaliste américain soit remplacée par une mesure plus clémente, de son côté le procureur voulait qu’elle soit maintenue. Selon le Centre des relations publiques du FSB russe, Evan Gershkovich “agissait sur ordre des États-Unis et recueillait des informations secrètes sur les activités d’une entreprise du complexe militaro-industriel russe”. Le journaliste a été arrêté à Ekaterinbourg et inculpé d’espionnage en vertu de l’article 276 du Code pénal russe. Il nie les accusations.

Le porte-parole du président russe Dmitry Peskov a déclaré que Gershkovich avait été arrêté en flagrant délit. Le tribunal de Lefortovo à Moscou a autorisé sa détention jusqu’au 29 mai. Le Wall Street Journal a publié une déclaration exprimant sa profonde préoccupation pour la sécurité de Gershkovich. Le président américain Joe Biden a demandé aux autorités russes de libérer le journaliste.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous