Pour Max, PayPal n’est ni pire ni meilleur que les autres solutions numériques. Il souligne que tout usage sur Internet nous intègre déjà au système, que nous le voulions ou non. Pour Max, la clé n’est pas de vendre son âme, mais de transformer ce système en quelque chose de plus vertueux.
Les suggestions alternatives de certains, comme l’utilisation de monnaies locales ou de plates-formes de paiement éthiques, ne sont pas toujours ce qu’elles semblent. Max souligne que ces alternatives cachent parfois des compromis ou des facettes moins éthiques lorsqu’on y regarde de plus près.
Lui et les adhérents de son site travaillent à construire quelque chose de positif malgré les compromis. Il invite chacun à réfléchir : avec un téléphone, une connexion Internet, nous sommes déjà « dans le système ». Il encourage plutôt à agir localement, à échanger, à créer des événements concrets pour se recentrer sur des valeurs partagées.
Cette vidéo, impulsée par des critiques constructives, montre la volonté de Max de chercher continuellement des solutions éthiques. Il insiste sur l’importance de l’action, de créer du positif malgré les compromis imposés par un système omniprésent. Pour lui, refuser de perdre du temps à se plaindre est la clé pour créer un monde meilleur autour de nous.
Retrouvez Max sur son site Jesuisterreau.
Pas encore de commentaire sur "Les GAFAM contrôlent ta vie ! Max Jesuisterreau"