Élections

Législatives : Pourquoi le RN ne peut que trahir ses électeurs (et l’a déjà fait !)

Le RN étant favori pour ces élections législatives, Jordan Bardella pourrait être nommé Premier ministre dès le mois de juillet, s’ils parviennent à obtenir une majorité à l’assemblée. Une source d’espoir pour certains et de crainte pour d’autres. Mais le patronat est déjà à la manœuvre pour adoucir les angles du programme à son avantage. Et sans remise en cause du cadre « euro-mondialiste », il ne risque pas d’y avoir de grand changement. Avant même une hypothétique arrivée au pouvoir, la trahison des électeurs est largement actée. Un gouvernement du Renoncement National ne serait, au mieux, qu’une preuve par l’exemple de la nécessité du Frexit.

mise à jour le 29/06/24

Le RN, favori des législatives, va trahir ses électeurs en adoucissant son programme sous la pression du patronat et du cadre euro-mondialiste.

Les patrons se préparent à collaborer avec le RN. Le Nouvel Obs a publié un article le 16 mai dernier sur l’inquiétante attirance des patrons vers l’extrême droite. Des évolutions dans les sphères autorisées à penser ont eu lieu, sélectionnant les partis pour lesquels on a le droit de voter. Le tandem Le Pen-Bardella semble séduire une partie du patronat, qui scrute de près sa progression. Les élites économiques se préparent à une possible victoire de l’extrême droite et cherchent à placer leurs pions assez vite pour ne pas se mettre à dos les futurs décisionnaires.

Le RN a opéré une mue depuis 2017. Marine Le Pen a rencontré à plusieurs reprises Henri Proglio, ancien patron de Veolia et EDF, et a été vue en sa compagnie le 21 novembre 2022. Cette mise en scène a été interprétée comme un test de la réaction des patrons. Le petit milieu du capitalisme français a retenu son souffle, mais la famille Dassault, propriétaire du groupe industriel du même nom, n’a pas bougé. Cela a été compris comme un message : on peut voir Marine Le Pen sans s’attirer les foudres de la bonne société. Depuis sa mue en 2017 et son renoncement à la sortie de l’Union européenne et de l’euro, Marine Le Pen est rentrée dans les milieux autorisés à penser.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Législatives : Pourquoi le RN ne peut que trahir ses électeurs (et l’a déjà fait !)"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Élections

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous