Le rétro-tracing sera généralisé en France début juillet

mise à jour le 17/09/21

Le rétro-tracing, qui sera généralisé en France début juillet, va permettre de « remonter plus haut dans les chaînes de contamination » pour identifier « les moments, les lieux, les événements » à l’origine de la transmission du Covid-19 ainsi que tous ceux qui ont été « co-exposés ».

En quoi consiste le rétro-tracing ?
Jusqu’à maintenant, le tracing avait pour objectif d’identifier les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 en remontant sur une période de 48 heures pour les symptomatiques et de 7 jours pour les asymptomatiques. Le rétro-tracing ira « plus loin sur la chaîne de contamination » en prenant en compte les 10 jours ayant précédé l’identification de la maladie, a expliqué jeudi Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) lors d’une conférence de presse. « Cette enquête sanitaire plus approfondie », comme la décrit Pierre Rousseau, directeur général de la CPAM de Loire-Atlantique, permettra « d’aller interroger la personne positive sur les raisons, les éléments ou les moments de contamination, plus ou moins collectifs, qui ont pu être la source de cette contamination », si cette dernière s’est produite hors du foyer. L’objectif est également de débusquer des « co-exposés » qui ont partagé avec le positif ces événements de contamination. Avec en ligne de mire la volonté de les inciter à s’isoler.

Quand sera-t-il mis en place ?
Le dispositif a été testé pendant deux mois (avril et mai) dans deux départements, la Côte-d’Or et la Loire-Atlantique. Le 1er juin, le rétro-tracing était effectif dans 17 départements, 43 autres ont été inclus le 15 juin et le dispositif sera généralisé à toute la France le 1er juillet. Un déploiement orchestré en fonction des prévisions de circulation épidémique.

Lire la suite…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous