Trois vaccins pour 1,5 milliard et ce n’est qu’un début

3 février 2021 | Santé, Société

Vaccin

100 millions de doses pour 67 millions de Français
Cent millions de doses de vaccins ont été commandés pour vacciner 67 millions de personnes en France. Cette quantité correspondrait à une « marge de sécurité ».

Coût : 1,512 milliard pour les vaccins de Pfizer, Moderna et AstraZeneca (Pfizer 800 millions d’euros, Moderna 624 millions deuros, AstraZeneca 88 millions d’euros). Sans compter les vaccins de CureVac, Janssen/Johnson & Johnson et Sanofi-GSK qui ont été précommandés… C’est gratuit, c’est la Sécu qui paie ! Tant qu’elle existe encore.

Un trou de la Sécu fictif
Pourtant plombée par le remboursement d’une partie de la dette depuis la crise de 2008 (16 milliards d’euros) et par la baisse de ses recettes (chômage), la Sécurité sociale enregistrait quand même 11,7 milliards d’excédent en 2019.

Un « machin » aux dépenses imprévues pour plomber la Sécu
Pour liquider la Sécurité sociale, le gouvernement lui a transféré le financement de Santé publique France (SPF) depuis le 1er janvier 2020. En mars 2020, SPF a coûté 4 milliards non prévus à la Sécu au titre de la prévention épidémique. En 2021, ce seront 4,8 milliards d’euros de plus pour les achats de masques chirurgicaux et FFP2, etc.

Comme en Grèce…
Conséquence du blocage volontaire de l’économie, la dette publique de la France va atteindre 122,4 % du PIB en 2021. La Grèce en était à 115 % de son PIB en 2010
Tout cela dans un contexte financier mondial apocalyptique : la dette mondiale s’élève déjà à 272 000 milliards de dollars fin 2020.

Le gouvernement pourra prétexter la dette et le Covid pour imposer les réformes qu’il n’arrivait pas à faire passer (retraites, chômage, revenu universel d’activité, disparition de la Sécurité sociale au profit des assurances privées). On est loin des problèmes sanitaires, mais très près de la vérité économique et politique.

Tableau des vaccins en France et en Europe

Il manque à ce tableau le coût des vaccins pour l’Europe. Tous les laboratoires ont refusé de publier leur facture. Seul un bug informatique a permis d’apercevoir les 870 millions d’euros d’AstraZeneca. Et ce vaccin est dix fois moins cher que ceux de Pfizer ou Moderna qui se comptent en milliards.

Chiffre d'affaires des laboratoires pharmaceutiques dans le monde pour 2020
Les vaccins Pfizer et Moderna par Hariel

Jacqueline pour « Le média en 4-4-2 »