Spray nasal anti-Covid : il ne sera finalement pas commercialisé

mise à jour le 24/02/21

Cov-Defense, le spray nasal anti-Covid

L’annonce avait fait grand bruit la semaine dernière : un spray qui serait efficace à 99 % contre le Covid serait bientôt commercialisé. L’ANSM a posé son veto sur cette commercialisation, par manque de preuves.

La commercialisation prévue du spray nasal contre le Covid « COV-Defense », également dénommé spray nasal « Biokami », est suspendue sur décision de l’Agence nationale de la Sécurité du médicament (ANSM), faute d’avoir reçu les données démontrant sa performance et sa sécurité.

Efficace à 99 % contre le Covid-19 ? Vraiment ?

Selon les communications récentes du fabricant, la société Pharma & Beauty-Centrepharma, ce spray virucide composé de 60 % d’eau purifiée et de 40 % d’eau ionisée, assurerait « l’inactivation du virus Sars-CoV-2 à plus de 99 % ». Il ne s’agit donc pas d’un remède, mais plutôt d’une protection. Pharma & Beauty avait annoncé la commercialisation de ce spray à partir du 1er mars en pharmacie et mi-mars en parapharmacie et pharmacie en ligne.

L’ANSM affirme lundi n’avoir « reçu aucune donnée de validation clinique démontrant la performance et la sécurité d’utilisation de ce spray, condition indispensable pour qu’un dispositif médical puisse être mis sur le marché selon la réglementation européenne ».

Lire la suite…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous