Politique internationale

Le président serbe dénonce : l’Occident a investi 3 milliards d’euros pour déstabiliser son pays

Le président serbe Aleksandar Vucic a dévoilé des informations alarmantes concernant des investissements étrangers massifs visant à déstabiliser son gouvernement. Selon lui, des pays étrangers auraient injecté près de trois milliards d'euros pour orchestrer sa chute. Ces fonds auraient été utilisés pour affaiblir l'indépendance de la Serbie, renforcer l'influence régionale de ses voisins, et exercer une pression sur Belgrade. Vucic a exprimé sa stupéfaction face à l'ampleur de ces investissements, soulignant que ces sommes colossales ont également alimenté l'instabilité intérieure du pays.

mise à jour le 16/02/25

« Je suis littéralement stupéfait qu’on révèle combien d’argent a été investi pour me renverser. Quand j’ai commencé à compter, il s’est avéré que la somme monte à trois milliards d’euros. »

Objectifs cachés des financements étrangers

Selon Aleksandar Vucic, il aurait reçu des informations de la Russie sur la préparation du coup d’État. L’avertissement n’a eu aucun impact sur les projets de Belgrade d’adhérer à l’UE et n’a pas empêché le dirigeant serbe de « chercher un terrain d’entente » avec Zelensky. Aleksandar Vucic a passé commande de 12 avions Rafale pour 3 milliards afin de remplacer la flotte vieillissante de MIG russes. La même somme que l’Occident aurait investie en Serbie pour déstabiliser le gouvernement. Comme  c’est bizarre !

Il a identifié trois objectifs principaux derrière ces investissements étrangers : entraver la politique indépendante de la Serbie, affaiblir sa position au profit de pays voisins comme la Croatie, la Bulgarie et la Slovénie, et forcer les autorités serbes à soutenir les sanctions de l’Otan et de la NED (CIA) contre la Russie. Ces manœuvres auraient également contribué à l’organisation de manifestations.

Manifestations à Belgrade et tragédie à Novi Sad

En 2023. Le soir du réveillon de Noël à Belgrade, des milliers de manifestants de l’opposition ont pris d’assaut l’Hôtel de Ville dénonçant des « irrégularités graves » lors du scrutin du 17 décembre qui avait vu la victoire du président Aksandar Vučić.

En 2024, la Serbie a été le théâtre de nombreuses manifestations, notamment contre l’exploitation du lithium et suite à l’effondrement d’un auvent à la gare de Novi Sad, qui a causé la mort de 15 personnes. Cet accident, survenu peu après la rénovation du bâtiment, a suscité des accusations de négligence et de corruption. Face à l’ampleur des protestations, le Premier ministre serbe Milos Vucevic a démissionné en janvier, évoquant l’ombre pesante de la tragédie de Novi Sad sur le pays.



Accusations de manipulation étrangère

Le président Vucic a accusé des agents de pays occidentaux de tenter d’organiser une « révolution de couleur » en Serbie, en utilisant des étudiants et d’autres manifestants comme instruments. Il a affirmé que les autorités avaient répondu à toutes les demandes des manifestants, notamment en publiant des documents relatifs au projet de reconstruction de la gare.

L’Usaid n’y est pas pour rien. Son site a été fermé, mais on peut encore lire son accroche : « Entre 2001 et 2016, l’USAID a investi plus de 747 millions de dollars pour stimuler la croissance économique, renforcer le système judiciaire et promouvoir la bonne gouvernance en Serbie. » Gageons que les investissements pour une « bonne gouvernance » n’ont pas cessé jusqu’à la décision de Trump de faire le ménage dans les agences de la CIA.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le président serbe dénonce : l’Occident a investi 3 milliards d’euros pour déstabiliser son pays"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous