La sortie de Frédéric Maillot
Frédéric Maillot a exprimé son regret quant à la sémantique employée : « Pourquoi parler de travail « au noir » » ? Ne pourrions-nous pas dire « travail dissimulé » ? Pourquoi le terme « noir » serait-il systématiquement employé pour indiquer le négatif ? « Liste noire », « mouton noir », « broyer du noir » ; pourtant on dit un « vote blanc ». » Ses propos ont été accueillis par des applaudissements sur de nombreux bancs des groupes de gauche.
Ce député propose d’arrêter d’utiliser le mot travail au « noir. » On en est là.. Pitié, chaque jour qui passe, on touche de plus en plus le fond avec ces crétins.. Bref, profitez le chocolat noir c’est bientôt fini.
En réponse, je demande qu’on arrête d’utiliser les… pic.twitter.com/w9SEq68Vxv
— Bleu Blanc Rouge ! 🇫🇷 (@LBleuBlancRouge) October 24, 2024
Origine historique du travail au noir
L’expression « travail au noir » trouve ses racines au Moyen-Âge. Certains artisans continuaient à travailler après la tombée de la nuit pour ne pas prendre de retard. Cette pratique s’est particulièrement développée en hiver, lorsque les journées sont les plus courtes. Les ouvriers devaient alors travailler dans la pénombre, « au noir », pour ne pas être repérés. Quelques chandelles les éclairaient. Parfois, épuisés les ouvriers s’endormaient. La chandelle coulait et mettait le feu à l’atelier, à la maison et jusqu’à la ville entière. Le travail de nuit a donc été strictement interdit. Progressivement, l’expression s’est étendue à toute activité illégale, qu’elle soit effectuée de nuit ou de jour.
Le marché noir : une activité clandestine
Le terme « marché noir » viendrait du fait que ce type de marché se déroule généralement le soir ou la nuit, à l’abri des regards indiscrets. Cette appellation reflète la nature clandestine de ces transactions, qui se déroulent souvent en dehors des heures de lumière.
Parcours politique de Frédéric Maillot
Après avoir été membre d’une dissidence du Parti communiste, « Pour la Réunion », Frédéric Maillot est aujourd’hui député du groupe « Gauche Démocrate et Républicaine ». Il y est chargé des Affaires culturelles et de l’éducation pour la circonscription de La Réunion 6e. Dans la vie civile, il exerce la profession d’intervenant social.
Autres interventions notables de Frédéric Maillot
Bien que sa sortie sur le travail au noir ait été complètement ratée, les autres interventions de Frédéric Maillot sont très intéressantes. En octobre, il a posé trois questions importantes sur la surpopulation carcérale, la santé mentale et la pénurie de lait lyophilisé à La Réunion. Ces sujets montrent son engagement envers les problématiques locales et son souci de représenter les préoccupations de ses électeurs, contrairement à la majorité de ses collègues…
Le grand dadais noir se mouille le polo au crocoodile pour faire le malin. Il n’en a l’air que plus con. Bon, je vais passer commande d’un grand noir. Et après, je dégusterai des têtes de nègre sans oublier mon y’a bon banania du petit déj.