Une menace croissante
Trois hauts responsables américains ont confirmé à Axios que la Maison Blanche se prépare à contrer une offensive iranienne. Des rapports indiquent que l’Iran pourrait lancer une attaque massive de missiles sur Israël. Cette offensive serait en représailles à la mort de Haniyeh.
Réaction iranienne
L’Iran a explicitement promis des représailles après le début du cortège funèbre de Haniyeh. Des responsables iraniens ont laissé entendre que cette attaque pourrait surpasser celle du 13 avril dernier en termes d’ampleur et de létalité. L’administration Biden redoute des difficultés à rassembler une coalition internationale et régionale pour défendre Israël. La mort de Haniyeh a en effet provoqué une montée des sentiments anti-israéliens dans la région.
Une nouvelle phase de conflit
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré :
« Nous ne parlons plus de fronts séparés. Il s’agit d’une campagne ouverte sur tous les fronts. Il ne fait aucun doute que [la guerre] est entrée dans une nouvelle phase. »
Lors de l’attaque d’avril, des pays comme la Jordanie et l’Arabie saoudite avaient soutenu Israël en abattant des drones iraniens et houthis. Ils avaient aussi permis l’utilisation de leur espace aérien pour des interceptions. Les États-Unis, de leur côté, se disent prêts à défendre Israël avec des moyens militaires déployés dans le Golfe, la Méditerranée orientale et la mer Rouge.
Déclarations de Benjamin Netanyahou
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé :
« Israël est en état de préparation maximale pour tout scénario, aussi bien en défense qu’en attaque. Nous exigerons un prix très élevé pour tout acte d’agression contre nous, d’où qu’il vienne. »
Mobilisation américaine
Le Pentagone a confirmé que le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, supervisera « plusieurs mouvements de forces » au Moyen-Orient en prévision d’une éventuelle attaque. Des moyens navals américains, dont un groupe aéronaval dans le golfe d’Oman et des navires d’assaut et des destroyers en Méditerranée orientale, sont prêts à intervenir.
Sabrina Singh, la secrétaire de presse adjointe du Pentagone, a aussi mentionné que des troupes américaines supplémentaires pourraient être déployées dans la région pour renforcer les forces existantes.
« Pour maintenir la présence d’un groupe aéronaval au Moyen-Orient, le secrétaire a ordonné que le groupe aéronaval USS ABRAHAM LINCOLN remplace le groupe aéronaval USS THEODORE ROOSEVELT, actuellement déployé dans la zone de responsabilité du commandement central. En outre, le secrétaire Austin a commandé des croiseurs et des destroyers supplémentaires capables de se défendre contre les missiles balistiques dans les régions du commandement européen et du commandement central des États-Unis. Le département prend également des mesures pour accroître notre capacité à déployer des systèmes de défense antimissile balistique terrestre supplémentaires. »
Le secrétaire a également ordonné le déploiement d’un escadron de chasse supplémentaire au Moyen-Orient, renforçant ainsi notre capacité de soutien aérien défensif.
Pas encore de commentaire sur "L’Administration Biden en alerte rouge : Menace imminente d’attaque Iranienne contre Israël"