La Serbie offre 25 € à ses citoyens qui se vaccinent. Bientôt la même stratégie d’incitation en France ?

7 mai 2021 | Politique, Santé, Société

En Serbie 25 euros offerts pour se faire vacciner - DoroT Schenk

Alors que le taux de personnes vaccinées commence à plafonner, de nombreux pays planchent sur la carotte qui poussera les plus réticents à la vaccination. La Serbie a choisi de payer 25 euros les citoyens qui acceptent de se faire injecter le vaccin anti-covid. Bientôt la même stratégie d’incitation en France ?

La Serbie versera 25 euros à chacun de ses ressortissants déjà vaccinés contre le Covid-19 et à ceux qui se feront vacciner d’ici la fin mai, a annoncé mercredi le président Aleksandar Vucic. Une initiative gouvernementale qui semble être la première du genre dans le monde.

Un des pays européens en pointe en matière de vaccination de sa population, avec à ce jour 1,3 million de personnes ayant reçu les deux doses, pour 7 millions d’habitants, la Serbie veut relancer sa campagne d’immunisation, alors que l’intérêt du public a diminué.

« Tout ceux qui ont déjà reçu une ou deux doses et tous ceux qui se feront vacciner avec au moins une dose d’ici le 31 mai, toucheront 3 000 dinars (25 euros) », a déclaré Aleksandar Vucic, invité à une télévision locale.

Lire l’article