En 2017, la marque à la pomme a inauguré le Face ID, un système de reconnaissance faciale censé « offrir sécurité et confort d’usage ». Depuis l’année dernière, le port généralisé du masque en raison de la pandémie de Covid-19 a fait voler en éclats l’usage de cette fonctionnalité. Mais Apple ne se laisse pas abattre pour autant et a la solution : il suffit d’acheter une Apple Watch, comme l’explique 01net ! Il est pas génial le nouveau confort moderne ?

Avec la mise à jour d’iOS 14.5 (disponible pour le grand public dans les prochaines semaines), le système Face ID devrait désormais être capable de déverrouiller un iPhone, même si le propriétaire est masqué. Pour cela, il vous faudra faire l’acquisition d’une Apple Watch (à partir de 219 euros d’après le site officiel, ce qui du coup ne représente qu’un mois de salaire minimum sud-africain) et dire adieu à la montre de pépé, qui ne fait rien d’autre que bêtement donner l’heure. Il faudra ensuite que votre Pomme-Montre se trouve à proximité immédiate votre moiTéléphone. Une option sera proposée sur la montre connectée pour déverrouiller l’appareil. Attention, malgré vos efforts méritants, toutes les fonctionnalités de l’iPhone ne seront pas accessibles : pour se servir d’Apple Pay (service de paiement mobile), il faudra retirer le masque ou entrer un code personnel, sans oublier de passer vos mains au gel hydroalcoolique et de ne pas parler à votre voisin.

Ce n’est pas la première mesure d’Apple pour s’adapter aux nouvelles contraintes. En avril 2020, la firme américaine avait permis aux propriétaires d’iPhone d’accéder plus rapidement au code de déverrouillage du mobile, lorsqu’un masque était détecté. En comparaison, les principaux fabricants Android sont relativement moins impactés qu’Apple par la situation. La majorité de leurs terminaux récents proposent encore un capteur d’empreintes digitales situé sous l’appareil.

Source