Musique

La prestation de Céline Dion aux JO 2024 : Entre playback et correcteurs de justesse

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques a suscité des débats sur l'authenticité des performances musicales, notamment celle de Céline Dion. La question du playback et des correcteurs de justesse, tels que l'Auto-tune et le Melodyne, est mise en lumière par Étienne Guéreau, pianiste, auteur, compositeur et fondateur du site Piano Jazz Concept.

mise à jour le 26/08/24

La prestation de Céline Dion a mis en lumière les enjeux éthiques et artistiques liés à l’utilisation du playback et des correcteurs de justesse.

Étienne Guéreau, qui a une longue expérience en studio, a analysé la prestation de Céline Dion en détail. Il a souligné que, bien que la chanteuse ait effectivement chanté en studio, la diffusion télévisée de sa performance a été corrigée à l’aide de logiciels de justesse.

Le playback, qu’il soit complet (PBC) ou orchestral (PBO), est une pratique ancienne dans les grandes cérémonies. Cependant, l’utilisation de correcteurs de justesse comme l’Auto-tune et le Melodyne a transformé la manière dont la musique est produite et perçue. L’Auto-tune, qui donne une voix robotique, et le Melodyne, qui permet des corrections manuelles plus subtiles, sont devenus des outils incontournables pour de nombreux artistes.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La prestation de Céline Dion aux JO 2024 : Entre playback et correcteurs de justesse"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Musique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous