« Aujourd’hui, nous devons préparer nos forces à un conflit à grande échelle, et non à un conflit asymétrique », a déclaré le chef d’état-major de l’armée, le général Wieslaw Kukula, lors d’une conférence de presse. « Cela nous oblige à trouver un bon équilibre entre la mission de frontière et le maintien de l’intensité de la formation dans l’armée », a-t-il ajouté.
La Pologne doit préparer son armée à un conflit à grande échelle, a déclaré le chef d’état-major de l’armée, le général Wieslaw Kukula, lors d’une conférence de presse. Ces gens sont des psychopathes dangereux ! https://t.co/KV5Q3Gm8VJ
— SILVANO TROTTA OFFICIEL (@silvano_trotta) July 10, 2024
Lors du même événement, le vice-ministre de la défense, Pawel Bejda, a annoncé que le nombre de soldats gardant la frontière orientale de la Pologne serait porté à 8 000 à partir d’août, contre 6 000 actuellement, avec une réserve supplémentaire de 9 000 soldats pouvant être déployés dans un délai de 48 heures.
En mai, la Pologne a dévoilé les détails de son programme « East Shield » (Bouclier de l’Est), d’un coût de 10 milliards de zlotys (2,5 milliards de dollars), visant à renforcer les défenses le long de sa frontière avec le Belarus et la Russie, qui devrait être achevé d’ici 2028.
La frontière avec le Belarus est un point de tension depuis que des migrants ont commencé à affluer en 2021, après que le Belarus a ouvert des agences de voyage au Moyen-Orient offrant une nouvelle route non officielle vers l’Europe, une mesure que l’Union européenne a qualifiée de visant à créer une crise.
Varsovie a augmenté ses dépenses de défense à plus de 4 % de son produit intérieur brut cette année en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le général Kukula a également souligné que l’intérêt actuellement élevé des candidats souhaitant rejoindre l’armée pose un dilemme quant à savoir s’il faut accepter plus de recrues que prévu initialement dans le budget, au détriment de l’achat d’équipements militaires, d’autant plus qu’il prévoit une baisse significative de l’intérêt à partir de 2027.
🚨🇵🇱POLAND PREPARING ARMY FOR FULL-SCALE CONFLICT
Poland’s armed forces chief of staff General Wieslaw Kukula:
“Today, we need to prepare our forces for full-scale conflict, not an asymmetric-type conflict.
This forces us to find a good balance between the border mission and… pic.twitter.com/C8pR7kXZJT
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) July 10, 2024
L’effectif des forces armées s’élevait à environ 190 000 personnes à la fin de l’année dernière, y compris les forces terrestres, aériennes, navales, spéciales et de défense territoriale. La Pologne prévoit de porter ce chiffre à 300 000 soldats dans les années à venir.
Une traduction du Média en 4-4-2 d’après un article de Arab News.
Pas encore de commentaire sur "« La Pologne doit préparer son armée pour un conflit à grande échelle ! » , selon son chef de l’armée"