Ingénierie sociale

« La Guerre, c’est la Paix ! » : Les techniques de la guerre psychologique

La propagande de guerre utilise des techniques bien rodées pour diaboliser et déshumaniser l'ennemi. En le présentant comme un monstre sans morale, les gouvernements justifient leurs actions militaires et mobilisent leurs populations.

mise à jour le 30/08/24

Comment la déshumanisation et la diabolisation de l’ennemi permet de mobiliser les populations.

En qualifiant leur ennemi de « barbare » ou de « sauvage », les gouvernements cherchent à créer une distinction claire entre les « gentils » et les « méchants ». Cette stratégie permet de justifier des actions militaires, même lorsque celles-ci entraînent des victimes civiles. Par exemple, George W. Bush a utilisé l’expression « axe du mal » pour désigner certains pays, facilitant ainsi l’acceptation de la guerre en Irak par la population américaine.

La propagande va également jusqu’à déshumaniser l’ennemi, le présentant comme inférieur et manipulable. Pendant la guerre froide, le communisme était souvent dépeint comme une idéologie manipulatrice. De même, les interventions militaires en Afrique et au Moyen-Orient ont été justifiées par la lutte contre l’islamisme, en présentant les populations locales comme des victimes à sauver.

Pour mobiliser les populations, la propagande utilise également des mensonges et des éléments déclencheurs. Des histoires de bébés tués ou de bonbons empoisonnés sont souvent inventées pour susciter l’émotion et justifier l’entrée en guerre. Ces techniques permettent de simplifier les conflits et de présenter l’ennemi comme le seul responsable des atrocités, légitimant ainsi des actions militaires encore plus violentes.

Retrouvez d’autres vidéos du Canard Réfractaire sur Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "« La Guerre, c’est la Paix ! » : Les techniques de la guerre psychologique"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Ingénierie sociale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous