La facture d’électricité de Cofigeo (William Saurin, Petitjean, Garbit…) est multipliée par 10 : le groupe arrête la production

Mathieu Thomazeau, le président de William Saurin, a annoncé être contraint d'arrêter la production de quatre sites sur huit à compter du 2 janvier 2023, évoquant « un point de rupture » en faisant référence au coût de l’énergie (électricité et du gaz).

mise à jour le 19/12/22

Pour l’industriel spécialiste des plats préparés, distribués sous les marques William Saurin, Garbit, Zapetti…,  c’est la douche froide. Il ne peut que résigner face à ce mur du prix de l’énergie « Nous sommes couverts pour 2023 à un prix proche de dix fois le prix actuel. Pour l’électricité, qui nous permet d’alimenter nos groupes froids et des automates, nous nous fournissions autour de 40 euros du MWh avant la crise. […] Concrètement, pour janvier, sur les marchés à terme, nous risquons d’acheter notre électricité autour de 600 euros du MWh. »

Résultat de la politique de nos dirigeants, huit cents des 1200 salariés se verront appliquer un accord d’activité partielle de longue durée (APLD). « Cette décision a pour objectif de faire face à la hausse spectaculaire des coûts d’énergie (gaz et électricité nécessaires à la cuisson et à la stérilisation des plats et recettes cuisinés), qui seront multipliés par dix dès le début de l’année », précise l’entreprise dans un communiqué.

Alors que le président Macron, entre deux matches de foot au Qatar, multiplie les annonces d’aide à l’Ukraine, les boulangers ont bel et bien terminé de manger leur pain blanc et nos grosses industries licencient et délocalisent vers des pays bon marché. La dénucléarisation tant vantée par le chef de l’État voit le désastre s’accomplir aujourd’hui. Ce qui arrive au Groupe Cofigeo, qui cuisine pour des millions de Français, arrive aussi à tous les autres industriels. La facture va être salée, le moral sera dans les chaussettes et toujours rien du côté du gouvernement pour y remédier.
.

.
Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous