Les pays du G7 n’acceptent pas de payer le gaz de la Russie en roubles, a déclaré le ministre allemand de l’Économie Robert Habeck : « Les ministres du G7 ont été unanimes sur le fait qu’il s’agit d’une rupture unilatérale de contrat. Ils ont souligné que les accords conclus sont valables, les entreprises qui y sont impliquées leur resteront fidèles. Cela signifie que le paiement en roubles est inacceptable et que les entreprises concernées sont exhortées à ne pas suivre les exigences du président Poutine. »
De son côté, le député russe Ivan Abramov a déclaré que « le refus du G7 de payer l’approvisionnement en gaz russe en roubles conduira à une fermeture sans équivoque de l’approvisionnement en gaz », a rapporté Ria Novosti.
.
Plus tôt, le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, avait averti sèchement les pays hostiles et avec une certaine ironie : « Nous ne fournirons pas de gaz gratuitement. Cela peut être dit avec une certitude absolue. Dans notre situation, il n’est guère possible et guère conseillé de s’engager dans une charité paneuropéenne. »
.
Le ministre allemand Robert Habeck tente de se rassurer en déclarant que le positionnement du président russe Vladimir Poutine — concernant l’achat du gaz en roubles — montre qu’il est « dos au mur ». Une déclaration extrêmement étrange quand l’on sait que ce seront les pays européens qui seront privés des ressources énergétiques.
En affirmant au nom du G7 que Poutine serait «dos au mur», le ministre?? de l’Économie tombe dans l’inversion accusatoire.
⚠️ USA et UE refusent de voir que CE SONT EUX-MÊMES QUI SE SONT MIS DOS AU MUR.
⚠️Leurs sanctions accélèrent la fin inéluctable de la domination du dollar !— François Asselineau (@UPR_Asselineau) March 28, 2022
Marcel D. pour Le Média en 4-4-2