Israël veut inonder les tunnels du Hamas malgré les risques environnementaux considérables

Selon des informations du Wall Street Journal (WSJ), Israël aurait complété la construction d'un dispositif de pompage d'eau de mer destiné à être utilisé par son armée. Ce système vise à submerger le vaste réseau de tunnels appartenant au Hamas sous la bande de Gaza.

mise à jour le 07/12/23

Israël est prêt à engendrer une nouvelle catastrophe humanitaire et écologique pour se débarrasser du Hamas.

Israël aurait finalisé un système de pompage d’eau de mer conçu pour inonder les tunnels du Hamas. L’objectif est de forcer les combattants du groupe terroriste à quitter leurs cachettes souterraines et de rendre ces tunnels inutilisables. D’après le WSJ, ces pompes sont localisées à environ 1,6 kilomètre au nord du camp de réfugiés d’Al-Shati et auraient été assemblées vers la mi-novembre. Cinq pompes au total, capables de déplacer des milliers de mètres cubes d’eau de mer par heure à l’intérieur des tunnels, les submergeraient en quelques semaines.

Cette opération présenterait des risques environnementaux considérables, ce qui suscite des inquiétudes au sein de l’état-major israélien. Parmi ceux-ci, la salinisation des nappes aquifères, sources d’eau potable pour Gaza, est évoquée. De plus, les terres pourraient devenir impropres à l’agriculture. Il existe également une préoccupation quant à l’instabilité des sols en surface après l’injection de grandes quantités d’eau de mer. Par ailleurs, se pose la question de la pollution des terres par les diverses substances potentiellement présentes à l’intérieur des tunnels.

L’article ne clarifie pas si Israël a l’intention d’utiliser cette tactique avant d’avoir libéré tous les otages détenus par le Hamas. Le groupe palestinien affirme en retenir encore un nombre important dans ses tunnels. Selon les informations du journal, Israël aurait informé Washington le mois dernier de l’existence de ce dispositif, mais aucune décision quant à son utilisation n’aurait été prise. Le Jérusalem Post considère que cette méthode aurait l’avantage de gagner du temps, de l’argent et de sauver des vies humaines tout en rendant les tunnels inutilisables sur le long terme…

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