Interview de Paulo des “Négresses Vertes” : « Pas question de jouer devant un public masqué. Un artiste se doit d’être subversif. »

Notre journaliste Kate a eu le plaisir de recevoir Jean-Marie Paulus, connu sous le nom de Paulo, du célèbre groupe “Les Négresses Vertes”. Au sein du groupe, il jouait de la basse, chantait, et pratiquait la guitare et le ukulélé. Paulo a baigné dans la musique dès son enfance. “Sur mes quatre frères, nous sommes trois musiciens professionnels autodidactes”, dit-il. Cela l’a mené au groupe qui a fait danser les petits et les grands au son de l’accordéon — un instrument qui a fait son grand retour dans les années 90 — avec des titres tels que “Zobi la mouche”, “Voilà l’été” et “Sous le soleil de Bodega”.

mise à jour le 08/10/23

Après le succès est venue une terrible tragédie : Helno, de son vrai nom Noël Rota, chanteur et parolier du groupe Les Négresses Vertes, est mort d’une surdose de drogue à son domicile parisien dans la nuit du 21 au 22 janvier 1993, à l’âge de vingt-neuf ans. Le groupe s’est séparé en 2001. Paulo a passé dix ans dans le Larzac avant que l’aventure ne reprenne en 2018. Ensuite est venue la pandémie, avec la possibilité de jouer devant un public masqué, avec des tests et des contrôles. C’était trop pour Paulo : “Pour entrer dans un spectacle, il y avait sept choses à respecter. Pour moi, ce n’est pas possible. Un artiste, quelle que soit sa discipline, se doit d’être subversif. On est proche du peuple ; je ne peux pas imposer ça à mon public. Ce n’est pas possible.

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Musique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous