Pas de garde à vue pour le député insoumis
M. Kerbrat n’a pas été placé en garde à vue après avis hiérarchique et a été entendu en audition libre le lendemain. « Il est poursuivi pour usage de stupéfiants et convoqué pour notification d’une ordonnance pénale », indique le parquet de Paris. L’ordonnance pénale est une procédure simplifiée utilisée pour traiter les affaires pénales simples et de faible gravité. Elle permet de juger le prévenu rapidement, sans audience, et prend en compte l’indemnisation de la victime. Le parquet aurait requis une amende de 1000 euros contre l’élu LFI, selon nos informations.
🚨ATTENTION !
N’instrumentalisez surtout pas cette vidéo du député LFI @AndyKerbrat sur la drogue qui « menace les enfants ».
Il vient d’être pris en flagrant délit d’acquisition de drogue dans le métro, mais vous feriez le jeu de l’extrême-droite !
pic.twitter.com/sRXcPVVb9n— Juliette Briens (@JulietteBriens) October 21, 2024
Détails de l’affaire et nature de la drogue
« L’acheteur était trouvé en possession de 1,35 g de 3-MMC. Le vendeur était trouvé en possession de 1g de 3-MMC et 200 euros », renseigne encore le parquet. Le produit en question, la 3-méthylmethcathinone, est une drogue de synthèse appartenant à la famille des cathinones et utilisée dans des contextes festifs ou sexuels. Le vendeur, identifié comme étant un mineur, était déjà connu pour une dizaine de faits et condamné début octobre pour des faits de trafic de stupéfiants à une peine de 4 mois avec sursis probatoire, sous le coup duquel il se trouvait donc. Après déferrement le 18 octobre, il a été placé en détention provisoire dans l’attente d’une audience unique de TPE (Tribunal pour enfants), précise enfin le parquet de Paris.
Réaction du député Andy Kerbrat
Communiqué du député Andy Kerbrat suite aux révélations de la presse. pic.twitter.com/KzXVzJZh4g
— Andy Kerbrat🔻 (@AndyKerbrat) October 21, 2024
Dans un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux, ce lundi soir, Andy Kerbrat confirme les révélations de Valeurs Actuelles. « J’assume entièrement ma responsabilité et me mets à la disposition de la justice », écrit-il, reconnaissant avoir consommé des drogues de synthèse « face à des problèmes personnels et des fragilités psychologiques ». Le député insoumis présente aussi ses « excuses » et annonce « suivre un protocole de soins » après avoir consulté son médecin.
Pas encore de commentaire sur "Interpellation du député LFI Andy Kerbrat pour usage de stupéfiant"