Des séismes dévastateurs ont frappé la Turquie et la Syrie ce lundi, causant plus de 2600 morts au total. En Turquie, 1651 personnes ont perdu la vie et plus de 11,159 ont été blessées, selon le ministre de la Santé Fahrettin Koca. Les séismes ont également causé l’effondrement de 3471 bâtiments, ce qui laisse craindre un bilan encore plus lourd. En outre, la Syrie a été gravement touchée avec un bilan provisoire de 1000 morts.
Les séismes se sont produits à la faille est-anatolienne à l’est de la Turquie, où deux plaques tectoniques se rejoignent. La survenue d’un séisme dans cette zone n’est pas surprenante, mais son intensité de 7,8 sur l’échelle de Richter a surpris la communauté sismologique. Les mouvements relatifs des plaques tectoniques provoquent régulièrement des séismes dévastateurs dans la région.
La Syrie a appelé les États membres de l’ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et d’autres groupes humanitaires à soutenir les efforts du gouvernement syrien pour faire face à la catastrophe. L’Assemblée générale de l’ONU a observé une minute de silence en hommage aux victimes et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à aider les milliers de familles affectées par la catastrophe.
Après des entretiens avec les présidents Bachar al-Assad et Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine a annoncé l’envoi de secours en Turquie et en Syrie. Des secouristes russes sont en train de partir pour la Syrie pour aider au déblaiement des décombres et fournir une assistance médicale.
Les images provenant de la Turquie et de la Syrie sont effrayantes, avec des zones entières dévastées, ne laissant que des débris.
Two earthquakes, the first one is 7,8 magnitude the second one is 7,6 according to officials, hit #Türkiye today in 9 hours and many aftershock.
Death-2000+
Injured-8000+#PrayForTurkey #Syria #earthquake #turkey #deprem pic.twitter.com/mVE1hk5nU5— Chaudhary Parvez (@ChaudharyParvez) February 6, 2023
Apocalyptic scenes from Hatay region of Turkey after several deadly earthquake struck. pic.twitter.com/ninL5bUv09
— Citizen Free Press (@CitizenFreePres) February 6, 2023
A building collapses in Syria's Aleppo after the earthquake #Syria #earthquake #Breaking #هزة_أرضية #DEPREMOLDU pic.twitter.com/i3XcMyYvDU
— KurdSat English (@KurdsatEnglish) February 6, 2023
Gaziantep
Building collapsed in ~9 Kürşat Tüzmen Blv.#Deprem #Turkey 🇹🇷 pic.twitter.com/TNBsNuVPtB— Aleph א (@no_itsmyturn) February 6, 2023
🇹🇷🇸🇾 ALERTE – Le château de #Gaziantep, en #Turquie construit il y a plusieurs milliers d'années, s'est écroulé face à la puissance du séisme. #Turkey #Syria pic.twitter.com/zlKF5pvDcz
— Hugo & Quentin | L’info au quotidien (@InfoHugoQuentin) February 6, 2023
Le Média en 4-4-2.