Le tremblement de terre qui a frappé la Turquie le 6 février a fait 40 642 morts et 108 068 blessés, selon Yunus Sezer, chef du service des urgences turc, président de l’AFAD (Autorité de gestion des catastrophes et des urgences). Plus de 430 000 personnes ont été évacuées de la zone sinistrée vers d’autres zones. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent dans plusieurs provinces.
Les travaux sont particulièrement intenses à Khatai, où 13 000 sauveteurs sont sur place. Des responsables ont indiqué que plus de 84 000 édifices ont été affectés par le séisme, soit par effondrement, besoin de démolition urgente ou dommages graves.
Le gouvernement turc expose sur son site que les opérations de secours sont menées par un total de 29 160 personnes, dont des équipes de recherche et de sauvetage locales et internationales ainsi que des bénévoles. Les opérations de secours sont également soutenues par 12 600 véhicules, y compris des excavateurs (gros engins de terrassement), des camions et des tracteurs, ainsi que par un pont aérien établi pour le transport de personnel et de matériel.
Les autorités ont également fourni des abris temporaires à près de 172 265 personnes et ont distribué plus de 3,2 millions de couvertures. La nourriture est fournie par 354 cuisines mobiles, 86 camions de restauration et 38 fourgonnettes de boulangerie. En outre, les autorités ont fourni des services de soutien psychosocial à la population touchée.
Les opérations de secours sont soutenues par des agences gouvernementales comme le ministère des Affaires étrangères, l’Administration de la gestion des catastrophes et de l’urgence (AFAD), la police, la gendarmerie, le ministère de l’Intérieur et la Croix-Rouge turque, ainsi que par des équipes de secours internationales.
En tout, 264 389 personnes ont été mobilisées pour participer aux opérations de secours, dont 38 gouverneurs et 160 hauts fonctionnaires locaux. Les opérations sont soutenues par 121 hélicoptères et 78 avions appartenant à la Force aérienne, à la Force terrestre et à la Garde côtière turques, ainsi que par 26 navires.