Économie

Gaza 2035 : Le projet israélien d’Eldorado capitaliste sur les ruines palestiniennes

Alors que le génocide se poursuit en Palestine, un projet israélien, nommé "Gaza 2035", vise à transformer ce territoire dévasté en une zone de libre-échange et un hub technologique et industriel, concurrençant ainsi Dubaï dans la région.

mise à jour le 15/06/24

Image générée par l’IA de Gaza issue du plan du PMO pour une Gaza d’après-guerre, le 3 mai 2024. (Crédit photo : Jerusalem Post)

Le projet « Gaza 2035 » définit un programme en trois étapes pour ramener Gaza à l’autonomie et finalement réintégrer l’enclave dans l’économie régionale. Ce plan, qui semble être l’idée derrière l’escalade des hostilités, montre que derrière « le droit de se défendre », il y a un véritable besoin pour l’impérialisme israélien de se développer sur de nouveaux territoires pour accueillir de nouveaux investissements et prendre une place plus importante dans le développement capitaliste de la région.


Selon les documents publiés en ligne, le plan du Premier ministre israélien Netanyahu pour la bande de Gaza vise à reconstruire l’enclave afin de modérer sa politique, en soulignant la place historiquement centrale que Gaza occupait dans les routes commerciales Est-Ouest. Cependant, cette vision implique de maintenir Gaza sous contrôle sécuritaire israélien à long terme, de faire des investissements majeurs pour reconstruire l’enclave dévastée « à partir de rien » avec l’aide du Golfe, et d’exploiter la main-d’œuvre palestinienne bon marché et le gaz naturel au profit des intérêts commerciaux israéliens.

Le plan comporte trois étapes. La première étape, qui durerait 12 mois, verrait Israël créer des « zones de sécurité libres du contrôle du Hamas » à Gaza, en commençant par le nord et en se déplaçant vers le sud. Les Palestiniens de Gaza géreront les zones de sécurité sous la supervision d’une coalition d’États arabes, qui serait responsable de fournir une aide humanitaire. La deuxième étape, qui durerait de cinq à dix ans, verrait l’armée israélienne conserver le contrôle de la bande de Gaza, tandis que les États arabes seraient responsables de la reconstruction sous la nouvelle Autorité de réhabilitation de Gaza (GRA). La troisième étape verrait les Palestiniens « s’autogouverner » dans une bande de Gaza démilitarisée, tandis qu’Israël conserverait le droit d’agir contre les « menaces à la sécurité ».

Ce plan, qui explique qu’il va profiter aux intérêts commerciaux israéliens, aux États du Golfe et aux Palestiniens de Gaza en leur offrant des opportunités d’emploi et une éventuelle « autonomie », soulève de sérieuses questions sur l’avenir de la population palestinienne et sur les véritables motivations derrière les récents bombardements.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Gaza 2035 : Le projet israélien d’Eldorado capitaliste sur les ruines palestiniennes"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous