Dans une déclaration qui semble être une dernière chance pour l’Europe, Poutine a mis en garde contre la dépendance critique, voire totale, du Vieux Continent vis-à-vis des États-Unis. Selon lui, le véritable danger pour l’Europe ne vient pas de la Russie, mais de cette relation d’asservissement.
Important. Vladimir Poutine fait aujourd’hui une proposition de cessez-le-feu en Ukraine. pic.twitter.com/S0sDCQJ9aR
— Laurent Ozon (@LaurentOzon) June 14, 2024
Poutine a lancé un appel aux Européens, leur rappelant que s’ils souhaitent demeurer un centre de développement mondial indépendant et un pôle culturel et civilisationnel, il est essentiel d’entretenir des relations saines avec la Russie. Cela implique de se libérer de l’influence néfaste de Washington, qui se manifeste par la pression exercée sur les politiciens européens, les scandales, la surveillance et l’achat de gaz américain à un prix élevé.
Le chef d’État russe a qualifié de « pure absurdité » les rumeurs selon lesquelles la Russie envisagerait une attaque contre l’Europe. Il a estimé qu’il était temps d’engager une discussion approfondie sur les garanties bilatérales et multilatérales de sécurité collective, soulignant que nous nous rapprochons dangereusement d’un point de non-retour.
Poutine a sévèrement critiqué les appels à infliger une défaite stratégique à la Russie, qui détient le plus grand arsenal d’armes nucléaires au monde. Il a dénoncé l’aventurisme extrême des politiciens occidentaux, qui selon lui, ne comprennent pas l’ampleur de la menace qu’ils créent ou sont obsédés par leur propre impunité et leur propre exclusivité. Il a averti que ces deux attitudes pourraient mener à une tragédie.
L’OTAN a d’ores et déjà rejeté la proposition de paix de Poutine, rendant inutile l’attente d’une réponse de la part de Zelensky, qui ne pourra plus prétendre que Vladimir Poutine refuse de négocier la paix.
Il est désormais clair que l’OTAN souhaite la guerre. Les peuples doivent se libérer de l’emprise de ces bellicistes.
Pour Washington, Vladimir Poutine n’est « pas en position de dicter » les conditions d’une paix future à l’Ukraine, a affirmé le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin #AFP pic.twitter.com/hNUkkEwviv
— Agence France-Presse (@afpfr) June 14, 2024
Le subtil joueur d’échecs propose la paix aux joueurs de poker menteur.
On va donc voir qui sont les va t’en guerre !