Cette alliance, scellée par une série d’accords dans les domaines de la pêche, de l’énergie et de la défense, dépasse la simple coopération économique. L’accord de pêche octroyant à la flotte russe un quota dans la zone économique exclusive au large du Sahara occidental est interprété comme une reconnaissance implicite de la souveraineté marocaine sur ce territoire.
Cette évolution, couplée à la neutralité bienveillante de Rabat concernant le conflit ukrainien, démontre une diversification stratégique mûrement réfléchie. Face à un Occident jugé peu fiable depuis les Printemps arabes, le Maroc, en partenaire de confiance aux yeux de Moscou, joue la carte du multi-alignement pour garantir sa stabilité et ses intérêts dans un monde devenu multipolaire.
Pas encore de commentaire sur "Face à l’Occident, le Maroc mise sur un rapprochement stratégique avec la Russie – Youssef Hindi"