Une décision en accord avec la position de l’ONU
La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a affirmé que la question du statut de Jérusalem devait être résolue dans le cadre de négociations de paix entre Israël et le peuple palestinien, et non dans le cadre de décisions unilatérales. « Nous ne soutiendrons pas une approche qui compromet cette perspective », a-t-elle déclaré, ajoutant que « l’ambassade d’Australie a toujours été, et reste, à Tel-Aviv. » Le pays s’est ainsi réaligné sur la position de l’Onu, pour laquelle le statut de Jérusalem doit faire l’objet d’un accord entre Israéliens et Palestiniens. En attendant, les pays ne doivent pas y établir leur représentation diplomatique auprès d’Israël.
Israël a fustigé, mardi 18 octobre, la décision de l’Australie de ne plus reconnaître Jérusalem-Ouest comme sa capitale, revenant ainsi sur celle du précédent Premier ministre australien, conservateur. Dans un communiqué, le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, l’a qualifiée de « réponse précipitée à une information de presse erronée », sans préciser à quelle information il faisait référence.
L’Australie a annulé la reconnaissance de Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël, une décision prise en 2018 par le gvt précédent. La ministre des Affaires étrangères a ajouté que le statut de Jérusalem devait être résolu “par des négociations entre Israël et les Palestiniens”. pic.twitter.com/4CMfBw0kKL
— AJ+ français (@ajplusfrancais) October 18, 2022
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous