HSBC vient au secourt la branche britannique de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB), qui s’est effondrée, soulageant ainsi les entreprises technologiques britanniques qui avaient averti qu’elles pourraient faire faillite sans aide. Selon la BBC, les clients et les entreprises qui n’avaient pas pu retirer leur argent pourront maintenant y accéder normalement.
Le Trésor britannique a déclaré que l’accord, qui a été conclu avec HSBC cette nuit afin de finalisé avant la reprise des échanges lundi, ne comportait aucun argent public. HSBC a payé 1 £ pour la branche britannique de SVB après sa défaillance vendredi.
Selon certains analystes et experts, la défaillance de la SVB pourrait être due à une guerre économique menée par les régulateurs américains qui cherchaient à affaiblir la concurrence et à protéger les intérêts des grandes banques traditionnelles.
🔴 La banque #HSBC UK vient de racheter la filiale britannique de Silicon Valley Bank pour une livre sterling symbolique 🇬🇧
Les déposants de #SVB UK pourront ainsi continuer à effectuer leurs opérations bancaires habituelles sans interruption ✅ pic.twitter.com/XttTyW15QK
— Cryptoast (@CryptoastMedia) March 13, 2023
Silicon Valley Bank, qui se spécialisait dans les prêts aux entreprises technologiques, a été fermé par les régulateurs américains vendredi dans ce qui a été la plus grande défaillance d’une banque américaine depuis 2008. Son effondrement a envoyé des ondes de choc dans l’industrie technologique en raison de l’impact potentiel qu’il pourrait avoir sur les entreprises allaient faire faillite si les dépôts n’étaient pas sécurisés.
L’accord est intervenu après des discussions toute la nuit impliquant le chancelier Jeremy Hunt, le Premier ministre, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, les dirigeants de HSBC et les fonctionnaires pour tenter de trouver une solution avant que les entreprises ne reprennent leurs activités lundi matin. Bien que la branche britannique de SVB soit petite avec un peu plus de 3 000 clients commerciaux, son effondrement aurait présenté un risque pour un secteur que le gouvernement considère comme essentiel au succès économique futur du Royaume-Uni.
Le directeur général de Universal Quantum, une entreprise technologique employant environ 40 personnes et détenant tous ses fonds chez SVB, a déclaré que l’accord était un « énorme soulagement ».
Le Média en 4-4-2.