Dictature sanitaire : l’application TousAntiCovid va bientôt certifier les tests et la vaccination

19 avril 2021 | Politique, Santé, Société

QR code tracing-Alan Tennyson- wikimedia

L’application TousAntiCovid va bientôt permettre de stocker le résultat d’un test (négatif ou positif) du Covid-19 sous format numérique et, à terme, une attestation« certifiée » de vaccination. L’expérimentation de cette fonctionnalité, nommée TousAntiCovid-Carnet, va débuter dans les prochains jours, a annoncé le gouvernement dans une invitation à la presse, dimanche 18 avril, avant une présentation de l’outil le lendemain. 

Passeport sanitaire par Zemaxe

Projet « pass sanitaire » évoqué depuis des mois en France

« La France s’engage dès maintenant dans l’expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer » est-il ainsi précisé dans la présentation.

Le projet du « pass sanitaire » est évoqué depuis des mois en France et doit permettre la levée progressive des restrictions de déplacements et l’accès à certains lieux et évènements, mais aucun détail n’avait été donné sur la forme finalement retenue.

Le « document » concernera « tout le monde », ainsi que les enfants

Au niveau européen, les ambassadeurs des 27 Etats membres ont fixé mercredi à un an la durée d’application d’un règlement sur le certificat sanitaire préparé par la Commission européenne et désormais négocié avec les eurodéputés.

Et pour faire avaler la couleuvrele commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, assure que le « document » concernera « tout le monde » — ainsi que les enfants — mais sur la base du « volontariat ». C’est toujours rassurant de savoir que l’on aura le choix de pouvoir « vivre sous conditions édictées » ou bien de rester enfermés chez nous comme des pariats.