C’est l’annonce du jour que nous fait Elon Musk qui souhaite révolutionner la plateforme Twitter depuis son rachat. « Le système actuel de seigneurs et paysans de Twitter en fonction de qui a ou n’a pas un badge bleu est une connerie. Pouvoir au peuple ! Bleu pour huit dollars par mois », a écrit Elon Musk.
Le badge bleu certifié indique aux utilisateurs l’authenticité d’un compte d’intérêt public. Alors que la certification des comptes Twitter ne pouvait être obtenu que par les personnalités, il sera possible au commun des mortels d’en bénéficier. Le propriétaire de Tesla et de SpaceX assure que le prix de l’abonnement — annoncé à 8 euros par mois — sera ajusté en fonction des pays et de leur niveau de vie. Voici les avantages de la certification :
- Les tweets apparaîtront en priorité.
- Possibilité de publier de longues vidéos et enregistrements audio.
- Deux fois moins d’annonces.
- Les revenus générés par Twitter permettront de rémunérer les créateurs de contenu.
Suite aux propositions de l’animateur Benny Johnson souhaitant un comité de sécurité au sein Twitter, afin d’avoir des gens de tous les points de vue, « cela rétablirait véritablement la “confiance” de cent millions d’Américains qui ont été dénigrés par cette plateforme », Elon Musk s’est dit favorable à la proposition, afin que la démocratie soit totale et non en fonction de l’appartenance à tel ou tel parti politique : « Notre objectif est de faire de Twitter la source d’informations la plus précise sur Terre, quelle que soit l’affiliation politique. »
Pas de panique pour ceux qui n’auront pas compte certifié : aucun changement à venir, Twitter restera gratuit.
Au passage, le milliardaire annonce aussi que « Twitter n’autorisera personne ayant été retiré de la plateforme pour avoir enfreint ses règles à y revenir, jusqu’à ce que nous ayons un processus clair pour le faire, ce qui prendra au moins quelques semaines de plus ».
le Média en 4-4-2.