Des femmes israéliennes signalent des cycles menstruels irréguliers ainsi que des saignements inexpliqués après leur vaccination

mise à jour le 02/04/21

Plusieurs Israéliennes vaccinées contre le coronavirus ont posté sur les médias sociaux ces derniers jours qu’elles avaient connu des cycles menstruels irréguliers et des saignements vaginaux anormaux.

Le ministère de la Santé a reçu des rapports similaires de treize femmes disant que leurs règles étaient précoces, tandis que d’autres ont signalé des saignements irréguliers entre leurs règles.

Le comité de surveillance des vaccins du ministère de la Santé a discuté de ce phénomène mercredi et a déclaré qu’il effectuerait un suivi afin de déterminer s’il existe un lien entre le vaccin et ces phénomènes signalés.

Les saignements vaginaux n’étaient pas un effet secondaire signalé dans les essais cliniques initiaux de Pfizer, et jusqu’à il y a plusieurs jours, aucun incident de ce genre n’avait été signalé depuis le lancement de la campagne de vaccination d’Israël à la fin de décembre.

Les femmes de moins de 45 n’ont été officiellement admissibles à la vaccination qu’à la fin de janvier, et même alors la campagne a été étendue à celles qui avaient au moins 40 ans. Au début de février, les femmes de 35 ans et plus étaient admissibles et, peu après, celles âgées de 19 à 35 ans ont été incluses également.

Le ministère de la Santé a déclaré qu’il y a très peu de probabilités que la vaccination engendre de tels effets secondaires et que « il s’agit d’un phénomène difficile à attribuer à l’injection d’un vaccin, étant donné qu’il existe un large éventail de facteurs qui influent sur la régularité d’une période mensuelle, y compris le stress, la nutrition et plus encore. Cependant, comme tout autre symptôme qui apparaît parallèlement à l’injection d’un vaccin, fait l’objet d’un suivi et doit être étudié ».

Dans un article publié il y a plusieurs jours sur le groupe Facebook en hébreu « Parlons de vaccinations », une femme a demandé s’il pourrait y avoir un lien entre les saignements menstruels et le vaccin contre le Covid-19. « Dans un groupe de femmes dans lequel je suis inscrite, un nombre considérable de femmes ont eu des saignements à la suite des vaccinations et moi aussi. Est-ce un phénomène connu ? » a-t-elle demandé.

Un certain nombre de femmes ont répondu avoir vécu des expériences similaires. « Mes règles sont également arrivées environ une semaine plus tôt suite à la deuxième dose », a répondu un membre du groupe. Une autre a écrit que ses règles sont arrivées plusieurs jours plus tôt, alors qu’elles sont habituellement régulières.

« Deux jours se sont écoulés depuis ma deuxième dose, et j’ai immédiatement commencé à saigner. Mes règles sont pourtant toujours à la date prévue, mais elles ont pris fin il y a une semaine », a déclaré une femme à Haaretz.

Le professeur Roni Maimon, qui préside la Société israélienne d’obstétrique et de gynécologie, a dit à Haaretz qu’il ne voit pas de lien physiologique ou endocrinologique entre les deux. « Même d’après mes conversations avec des collègues de la communauté scientifique, nous n’avons pas l’impression qu’il y ait un tel lien et nous n’avons trouvé aucune confirmation », a-t-il dit.

« D’un autre côté, je peux penser à de nombreuses raisons qui pourraient avoir une incidence sur un calendrier hormonal et causer des changements aux règles, comme des changements dans le cycle du réveil et du sommeil, la peur et la tension et d’autres perturbations dans notre mode de vie. »

Edva Lotan, directrice du groupe à but non lucratif Mida’at et membre du comité de surveillance des vaccins du ministère de la Santé, a déclaré à Haaretz qu’à ce stade, il est impossible de savoir s’il y a un lien parce que des irrégularités du cycle menstruel peuvent apparaître régulièrement.

Elle a dit qu’il était également possible que ce soit simplement le résultat de distorsions psychologiques qui se rapportent à ce qu’elle a appelé la loi des grands nombres. « Lorsqu’un grand nombre de femmes en âge de procréer se font vacciner en même temps, au moment où quelqu’un remarque le phénomène de saignement lié à la vaccination, d’autres commencent aussi à voir le lien », a-t-elle déclaré.

Elle a toutefois ajouté : « Il est très important de surveiller cela. Même sil savère qu’il y ait une sorte de lien, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y ait un problème ou une raison [de ne pas se faire vacciner], au même titre qu’un mal de tête comme effet secondaire n’empêche personne de sa faire vacciner. »

« D’une façon ou d’une autre, notre système doit être attentif et s’attaquer sérieusement aux signalements d’un tel phénomène », a ajouté M. Lotan.

Au moins jusqu’à récemment, les organismes de soins de santé du pays n’avaient pas reçu de rapports établissant un lien entre les saignements menstruels et le vaccin. Il est possible que les gynécologues reçoivent de tels rapports et qu’ils soient ensuite signalés par les OMH (Agences locales dépendant du ministère de la Santé).

La surveillance des effets secondaires est principalement le travail des OMH et des hôpitaux du pays, en partie en raison du fait que le formulaire en ligne que le ministère de la Santé maintient sur le sujet est anonyme. Cela signifie que le suivi auprès d’un patient signalant un tel symptôme au ministère en ligne est possible.

– Source : Some Vaccinate Israeli Women Report Irregular Menstrual Cycles, Bleeding
– Traduit par Tanguy pour Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous