Santé

Danger : Les effets néfastes de l’alimentation sucrée et industrielle sur le comportement des enfants

Les troubles du comportement chez les enfants sont de plus en plus fréquents, allant de l'irritabilité à l'hyperactivité en passant par les difficultés d'apprentissage. Bien que les outils diagnostiques se soient améliorés, il est essentiel de se pencher sur les causes sous-jacentes de ces problèmes. Fabien Moine nous parle de l'impact de l'alimentation sur le comportement des enfants, en particulier les effets néfastes du sucre et des additifs alimentaires.

mise à jour le 28/05/24

Le glutamate de sodium est suspecté d’avoir des effets neurotoxiques et d’entrainer la mort cellulaire des neurones, faisant le lit de troubles de la mémoire, de crises d’épilepsie voire de maladies dégénératives telles Alzheimer et Parkinson.

L’un des exemples les plus frappants est le comportement des enfants 15 minutes après avoir consommé des produits ultra-transformés et sucrés. Ils ont du mal à rester en place, sont irritables et ont des difficultés à dormir. Selon la psychologue Sonia Delahaigue, cela est dû à l’effet irritant et déclenchant de ces aliments sur le système nerveux des enfants.

Les exhausteurs de goût comme le glutamate monosodique (E621) sont également à éviter. Ils sont utilisés pour renforcer le goût sucré ou salé des aliments et sont souvent présents dans les goûters pour enfants. Ils ont des effets neurotoxiques reconnus au niveau scientifique et peuvent entraîner une destruction des neurones et déclencher l’obésité. Il est donc important de lire les étiquettes des produits alimentaires et d’éviter ceux qui contiennent des additifs alimentaires néfastes pour la santé des enfants.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Danger : Les effets néfastes de l’alimentation sucrée et industrielle sur le comportement des enfants"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Dernières actus

Toxique
Santé
Danger : Les effets néfastes de l’alimentation sucrée et industrielle sur le comportement des enfants
Débat éthique
Législation
Euthanasie : humanité ou meurtre légal ? Le projet de loi sur l’aide à mourir en débat
Gaffe papale
Actualités internationales
Selon le pape François, il y aurait trop d’homosexuels au Vatican et les traite de « péd** » sans le vouloir !
devoir de mémoire
Santé
Rappel – Charles Consigny : « Faisons payer l’entrée en réanimation aux non-vaccinés. S’ils vendent leur maison pour ça, ça fera réfléchir »
Endoctrinement
Conflits
Israël met en danger la sécurité des juifs dans le monde : les conséquences d’une politique dévastatrice – Sylvain Cypel
Fin d'une ère ?
Politique internationale
Klaus Schwab se retire : Vers un Forum économique mondial plus puissant ou en perte de vitesse ?
Nouvel échec
Politique
Le journaliste Éric Revel sur Macron : « La seule trace que laisse ce voyage en Nouvelle-Calédonie, c’est le carbone de l’avion présidentiel. »
Solidarité
Actualités nationales
Paris, Lyon, Strasbourg… Des milliers de Français manifestent pour soutenir la Palestine et réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Médiocre
Cinéma
Rappel : L’acteur François Cluzet accuse les complotistes d’être des collabos antisémites
Victoire du Wokisme
Cinéma
Festival de Cannes : Une victoire contestée pour un trans, Karla Sofía Gascón, dans la catégorie féminine

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous