Censure : dans une fresque représentant Jacques Attali, Raphael Glucksmann voit de l’antisémitisme !

mise à jour le 24/06/22

Le va-t-en-guerre Raphael Glucksmann, membre des différents cercles néo-conservateurs français (Cercle de l’Oratoire, revue Le Meilleur des Mondes) qui soutiennent la politique belliciste des États-Unis dans le monde (Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, Géorgie, Ukraine, etc…). Il s’est penché sur le graff d’un transformateur électrique à l’entrée nord-est d’Avignon. Cette fresque représente Jacques Attali-Gepetto tirant les ficelles et manipulant un Emmanuel Macron-Pinocchio.


Toute cette liberté d’expression déplaît à l’eurodéputé Glucksmann qui accuse le graffeur Lekto d’antisémitisme : « Il faut vraiment ne jamais avoir ouvert un livre d’Histoire pour ne pas voir à quel point cette image reprend tous les codes de la propagande antisémite et de l’iconographie fasciste. Refuser de l’effacer au nom de la “liberté d’expression” est un scandale. »

Pourtant, cette fresque ne laisse rien transparaître d’antisémite. Le dessinateur se repose sur les déclarations de Jacques Attali qui dit avoir inventé le président Macron : « Emmanuel Macron ? C’est moi qui l’ai repéré. C’est même moi qui l’ai inventé. Totalement. À partir du moment où je l’ai mis rapporteur, où il y avait Tout-Paris et le monde entier et où je ne l’ai pas éteint, il s’est fait connaître. C’est la réalité objective. » Citation tirée du livre d’Anne Fulda, « Emmanuel Macron. Un jeune homme si parfait  », Plon, Paris, 2017. 

Résultat des courses, Attali dit être le marionnettiste de Macron, mais comme il est juif, le dessiner sur une fresque c’est être antisémite.

L’accusation d’antisémitisme est extrêmement grave et est utilisée à n’importe quelle sauce. Il suffit que Attali soit de confession juive pour ne pas pouvoir le caricaturer, ne pas pouvoir le critiquer, sous peine d’être vilipendé. Crier à l’antisémitisme pour tout et n’importe quoi ne rend pas service à la communauté juive. C’est un outil pour diaboliser sans argument des adversaires, tout comme les accusations de complotisme, de racisme ou d’homophobie. Aux États-Unis, toute critique, à partir de 1941 se voyait qualifiée de « fasciste » ou « nazie », puis, dans les années 50, de « communiste ». La chasse aux sorcières a encore de beaux jours.

La duperie sera exposée par G. Edward Griffin en 1963 :

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous