Sur le plan économique, la Russie vient d’être classée dans la catégorie des pays à revenus élevés par la Banque mondiale, tandis que la consommation d’électricité par habitant en Chine devrait bientôt atteindre le niveau de celle de l’Union européenne. Ces chiffres témoignent de l’efficacité des réformes économiques entreprises par ces deux pays, qui ont su tirer parti de leur système de national-capitalisme.
Sur le plan géopolitique, les membres de l’Organisation de coopération de Shanghai, dont font partie la Russie et la Chine, se sont engagés à ne pas mettre en place de sanctions unilatérales et à ne pas prendre de mesures protectionnistes excessives. Cette position contraste avec celle de l’Occident, qui a imposé des sanctions à la Russie et à l’Iran, et qui envisage de mettre en place une monnaie unique pour contrer la puissance économique croissante de ces pays.
Enfin, sur le plan militaire, la Russie a annoncé qu’elle allait connaître cet été un record de raffinage des hydrocarbures, malgré les destructions de raffineries annoncées par Kiev et Washington. Cette annonce montre l’échec de la politique de frappe dans la profondeur menée par l’OTAN, et confirme l’augmentation des revenus de la Russie issus des hydrocarbures, qui ont atteint un niveau record ces derniers mois.
Pas encore de commentaire sur "Bulletin Stratpol N°193 : Panique à Washington et à Kiev, la Russie en position de force"