Avec l’aide de Washington, Israël a bombardé l’Iran : Téhéran minimise l’attaque

L'armée israélienne a mené cette nuit une série de frappes aériennes contre l'Iran, "en réponse à des mois d'attaques continues" selon l'entité sioniste. Les opérations, qualifiées de "précises" par le porte-parole militaire israélien Daniel Hagari, ont ciblé des objectifs militaires. Téhéran a promis une "réaction proportionnelle".

mise à jour le 26/10/24

Les autorités iraniennes minimisent les attaques, affirmant que leurs systèmes antiaériens ont « fonctionné avec succès » et que certaines explosions entendues correspondaient à des interceptions.

Trois Vagues de Frappes Aériennes

L’armée israélienne a lancé trois vagues de frappes aériennes contre l’Iran tôt samedi matin. La première vague a commencé avec au moins cinq puissantes explosions à Téhéran et dans la ville voisine de Karaj, selon la télévision d’État et des témoins. Deux autres vagues ont suivi. À 6h00 (5h00 en France), le porte-parole militaire israélien, Daniel Hagari, a annoncé la fin des attaques, les qualifiant de « précises » et dirigées contre des « objectifs militaires en réponse à des mois d’attaques continues ».

Réaction du Gouvernement Israélien

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui a suivi les attaques depuis un bunker dans une caserne, avait promis de venger l’attaque de Téhéran contre son territoire avec 200 missiles. Netanyahu avait déclaré qu’il le ferait au moment et de la manière qu’il jugerait appropriés, en jouant sur l’effet de surprise. L’agence de presse officielle syrienne a également rapporté des attaques contre des installations militaires dans le sud et le centre du pays.

Fermeture de l’Espace Aérien

L’Iran et l’Irak ont fermé leur espace aérien jusqu’à 9h00, heure locale (7h30, heure péninsulaire espagnole), selon l’Organisation de l’Aviation Civile du pays. Israël a également fermé son espace aérien jusqu’à 8h30. Téhéran a promis une « réaction proportionnelle », selon l’agence officielle Tasnim, et Israël a averti qu’il serait « obligé de répondre » si l’Iran « commet l’erreur de lancer une nouvelle escalade ».

Portée des Attaques

La portée des attaques n’est pas encore connue, mais elles ne semblent pas avoir ciblé des installations nucléaires ou pétrolières, comme l’avaient demandé les États-Unis à Israël pour éviter une guerre régionale ouverte. L’agence officielle Fars, de la Garde Révolutionnaire, a confirmé des attaques sur des bases militaires à l’ouest et au sud-ouest de Téhéran. Les autorités iraniennes ont minimisé les attaques, affirmant que leurs systèmes antiaériens ont « fonctionné avec succès » et que certaines explosions entendues correspondaient à des interceptions.

Contexte des Attaques

« Le régime iranien et ses représentants dans la région ont attaqué sans relâche Israël depuis le 7 octobre, sur sept fronts, y compris des attaques directes depuis le sol iranien », a déclaré Hagari, faisant référence à Gaza, la Cisjordanie, le Liban, le Yémen, l’Irak, la Syrie et Téhéran. Israël accuse le régime des ayatollahs d’être le leader de l’autoproclamé « axe de la résistance ». « Comme tout autre pays souverain du monde, l’État d’Israël a le droit et le devoir de répondre », a ajouté le porte-parole, soulignant que les capacités défensives et offensives d’Israël sont pleinement mobilisées.

Préparation et Soutien Américain

Le porte-parole du Conseil de Sécurité Nationale de la Maison Blanche, Sean Savett, a confirmé qu’Israël menait des « attaques localisées contre des objectifs militaires en Iran » dans le cadre d’un « exercice de légitime défense ». Israël avait préparé cette riposte depuis plusieurs jours, avec l’aide de Washington. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a discuté de l’attaque lors de sa 11e tournée régionale à Tel Aviv et Jérusalem cette semaine.

Renforcement des Défenses Antiaériennes

Le Pentagone avait envoyé à Israël une batterie antiaérienne capable de renforcer son système de défense déjà sophistiqué, en prévision d’une éventuelle réponse de Téhéran. Cette batterie, gérée par près de cent militaires américains, est la première implication directe des États-Unis dans le conflit actuel. Elle est équipée d’un système de défense antiaérienne THAAD (Terminal High Altitude Area Defense), déjà déployé dans d’autres zones du Moyen-Orient.

Contexte Historique des Attaques

C’est la deuxième fois cette année que les deux pays échangent des attaques sur leurs territoires, un événement sans précédent dans leur histoire. La première attaque, en avril, a été déclenchée par un bombardement israélien sur un bâtiment diplomatique iranien à Damas, tuant 13 personnes, dont trois hauts responsables de la Garde Révolutionnaire. Le régime des ayatollahs a répondu avec 300 missiles et drones. L’attaque a été soigneusement orchestrée pour montrer la force sans provoquer une violente riposte.

Réactions Internationales

Après le bombardement, le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a réitéré son soutien à la « sécurité et au droit de légitime défense » d’Israël, après avoir discuté avec son homologue Yoav Gallant. Washington considère que l’attaque a été « proportionnelle » et ciblée uniquement sur des objectifs militaires, ce qui devrait éviter une escalade et une contre-attaque iranienne. L’Arabie Saoudite a condamné l’attaque comme une « violation » de la souveraineté iranienne et des lois internationales, appelant à la modération et à la désescalade des conflits dans la région. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré que l’Iran ne devrait pas répondre à l’attaque et a appelé à la modération de toutes les parties.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Avec l’aide de Washington, Israël a bombardé l’Iran : Téhéran minimise l’attaque"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous