Les manifestants, principalement des étudiants juifs, ont formé une chaîne humaine autour d’un monument commémorant la Shoah dans la capitale autrichienne. L’un d’eux a interpellé Walter Rosenkranz en ces termes : « Respectez la mémoire de nos parents et grands-parents et ne leur crachez pas au visage ! ».
La Réaction de Walter Rosenkranz
Visiblement en colère, Walter Rosenkranz, qui aimerait une dédiabolisation à la Marine Le Pen, a quitté les lieux en qualifiant l’action des manifestants de « violente » et « insultante » à son égard. Il a également dénoncé un « déni de démocratie », selon une vidéo diffusée par la télévision publique ORF. Cette situation met en lumière les tensions persistantes entre la communauté juive et le FPÖ, le parti d’extrême-droite.
Wir haben Walter Rosenkranz heute klar gemacht, dass für ihn kein Platz bei Gedenkveranstaltungen für die Opfer der Shoah ist. pic.twitter.com/r7XuAlKyoV
— Bini Guttmann (@Bini_Guttmann) November 8, 2024
La Nuit de Cristal
L’Autriche commémore chaque année la Nuit de cristal, un événement tragique qui s’est déroulé du 9 au 10 novembre 1938. Durant cette nuit, des synagogues ont été systématiquement incendiées, des magasins vandalisés et des juifs tués dans l’Autriche annexée au Reich. Cette commémoration est un moment de recueillement et de réflexion sur les horreurs du passé.
Le FPÖ et la Présidence du Parlement
Le FPÖ a remporté les législatives fin septembre, décrochant ainsi la présidence du Parlement, un poste protocolaire important. Cette victoire a été accueillie avec des protestations de la communauté juive, qui voit en Walter Rosenkranz une figure antisémite. Oskar Deutsch, représentant officiel de la communauté juive, n’a pas invité Walter Rosenkranz aux commémorations, estimant qu’il était « impossible de rendre hommage aux victimes avec un tel personnage ».
Pas encore de commentaire sur "Autriche : Des manifestants juifs empêchent le Président du Parlement de commémorer la Nuit de cristal"