Annulation du premier rour : Un « Bourrage d’Urne »
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé l’annulation du premier tour du scrutin, affirmant que « dix enveloppes en trop » avaient été trouvées dans les urnes. « Conformément à la position unanime des scrutateurs que j’ai consultés, nous allons devoir refaire le scrutin », a-t-elle précisé. Cet incident a provoqué une onde de choc parmi les députés, qui ont exprimé leur étonnement face à cette situation inattendue.
🔴🏛️ @YaelBRAUNPIVET annonce l’annulation du premier tour de l’élection aux 6 vice-présidences de l’Assemblée. « A l’issue du dépouillement, il est apparu que 10 enveloppes en trop ont été déposées dans les urnes », précise la présidente. « Nous allons devoir refaire le scrutin. » pic.twitter.com/MywrGTaMw6
— LCP (@LCP) July 19, 2024
La 17e Législature en Marche
L’ouverture de la 17e législature de la Ve République a eu lieu hier, jeudi 18 juillet, avec la réélection de Yaël Braun-Pivet au poste de présidente de l’Assemblée. Après trois tours de vote, la présidente sortante a été confirmée dans ses fonctions. Le processus de sélection des vice-présidents, questeurs et secrétaires, prévu pour aujourd’hui, sera donc l’occasion pour les députés de compléter la composition de l’hémicycle.
Les défis de la nouvelle législature
Les députés doivent maintenant se pencher sur la répartition des postes clés. L’incident du premier tour a retardé le processus, mais le vote pour les nouveaux vice-présidents, questeurs et secrétaires doit reprendre. Parallèlement, la composition des différents groupes parlementaires sera dévoilée dans la journée, offrant un aperçu des nouvelles dynamiques politiques à l’Assemblée.
Pas encore de commentaire sur "Assemblée nationale : le 1er tour de l’élection des vice-présidents annulé pour cause de « bourrage d’urne »"