Le plus grand syndicat israélien a appelé à une grève nationale pour paralyser «l’ensemble de l’économie israélienne». Les manifestants se sont rassemblés à Tel-Aviv pour protester contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, exigeant un accord sur les otages. Certains ont bloqué des routes, tandis que d’autres ont affronté la police.
«Je pense que la guerre est terminée de notre côté depuis environ trois à cinq mois. Nous avons fait ce que nous pouvions contre le Hamas. Chaque jour que nous passons à Gaza est contre nos intérêts», a déclaré un manifestant. «Nous protestons ici à cause de nombreuses choses, mais surtout en raison de l’échec de l’accord sur les otages. Les familles ne peuvent plus attendre, les otages non plus. C’est un crime de les garder là-bas juste pour des raisons politiques.»
⚠️ «Assassins!»: des manifestants assiègent le QG de Tsahal, la société israélienne craque !
Et le plus grand syndicat israélien a appelé à une grève nationale pour paralyser «l’ensemble de l’économie israélienne».
Près de 500.000 manifestants ont envahi les rues d’Israël… pic.twitter.com/T6wh0oLZye
— Boban Driçlek (@bobanDriclek) September 2, 2024
Le régime de Benjamin Netanyahu, déjà fragilisé en 2023 par sa «réforme judiciaire», espère se maintenir grâce à la guerre. Cependant, la société israélienne semble au bord de la rupture. Les manifestants réclament des actions immédiates pour libérer les otages et mettre fin à la crise.
«Le cabinet a voté pour maintenir cette situation, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Tous les responsables de la défense en Israël ont dit que nous pouvons nous en passer. C’est uniquement pour des raisons politiques que le cabinet a voté ainsi», a ajouté le manifestant.
Article rédigé d’après le post d’Alexandre Keller sur son canal Telegram Kompromat.
Pas encore de commentaire sur "« Assassins ! » : 500 000 manifestants dans les rues israéliennes, la société craque"