Conflits

« Assassins ! » : 500 000 manifestants dans les rues israéliennes, la société craque

Près de 500 000 manifestants ont envahi les rues d'Israël dimanche, suite à la découverte des corps de six otages israéliens dans des tunnels de Gaza. Le Hamas a affirmé que les otages avaient été «délibérément» tués par Tsahal, les Forces de défense israéliennes, et qu’ils «étaient vivants et censés être libérés» après un accord de cessez-le-feu. Cette thèse semble crédible aux yeux de l'opinion publique, qui a réagi avec colère.

mise à jour le 02/09/24

La situation est tendue en Israël, avec des manifestations et des grèves qui paralysent le pays. L’opinion publique exige des réponses et des actions concrètes de la part du gouvernement.

Le plus grand syndicat israélien a appelé à une grève nationale pour paralyser «l’ensemble de l’économie israélienne». Les manifestants se sont rassemblés à Tel-Aviv pour protester contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, exigeant un accord sur les otages. Certains ont bloqué des routes, tandis que d’autres ont affronté la police.

«Je pense que la guerre est terminée de notre côté depuis environ trois à cinq mois. Nous avons fait ce que nous pouvions contre le Hamas. Chaque jour que nous passons à Gaza est contre nos intérêts», a déclaré un manifestant. «Nous protestons ici à cause de nombreuses choses, mais surtout en raison de l’échec de l’accord sur les otages. Les familles ne peuvent plus attendre, les otages non plus. C’est un crime de les garder là-bas juste pour des raisons politiques.»


Le régime de Benjamin Netanyahu, déjà fragilisé en 2023 par sa «réforme judiciaire», espère se maintenir grâce à la guerre. Cependant, la société israélienne semble au bord de la rupture. Les manifestants réclament des actions immédiates pour libérer les otages et mettre fin à la crise.

«Le cabinet a voté pour maintenir cette situation, mais ce n’est pas vraiment nécessaire. Tous les responsables de la défense en Israël ont dit que nous pouvons nous en passer. C’est uniquement pour des raisons politiques que le cabinet a voté ainsi», a ajouté le manifestant.

Article rédigé d’après le post d’Alexandre Keller sur son canal Telegram Kompromat.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "« Assassins ! » : 500 000 manifestants dans les rues israéliennes, la société craque"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous