Lors de l’audience du 15 août, le juge a refusé de prendre en compte les preuves vidéo apportées par les avocats de Watson, malgré le fait que toute l’affaire a été filmée. Ces vidéos montrent que le Japon a fabriqué de fausses preuves pour émettre un mandat d’arrêt contre Watson. L’affaire a débuté lorsque le baleinier japonais Shonan Maru 2 a percuté le bateau de Pete Bethune, un membre de Sea Shepherd.
Pete Bethune a ensuite tenté de monter à bord du Shonan Maru 2 pour présenter la facture de son bateau détruit. Il a été emmené au Japon, où il a été mis en prison dans des conditions extrêmement difficiles. Sous la menace, Pete Bethune a signé un document accusant Paul Watson d’avoir ordonné l’abordage, ce qui a conduit à l’émission d’un mandat d’arrêt contre Watson pour conspiration d’abordage.
Interpol a émis une notice rouge contre Watson sans mener d’enquête approfondie, ce qui soulève des questions sur l’utilisation politique de la notice rouge. Pete Bethune a par la suite rétracté ses aveux, mais le mandat d’arrêt contre Watson reste en vigueur.
Pas encore de commentaire sur "Affaire Paul Watson : Sea Shepherd démontre l’innocence de son capitaine et accuse le Japon d’avoir fabriqué de fausses preuves"