Virginie Joron : « Les Big Pharma — dont Pfizer — sont très désireux de récolter des données des patients ! »

La Commission Européenne lance un projet d’espace européen de données de santé pour faciliter le partage des données médicales. Ce projet suscite des préoccupations quant à la protection de la vie privée des patients. Pfizer veut déjà faire partie du projet !

mise à jour le 31/03/23

La Commission Européenne a pour projet de créer un espace européen de données de santé dans le cadre de l’initiative One Health, promue par l’OMS et la Commission. L’objectif est de faciliter le partage des données médicales des patients entre les différents acteurs de la santé, y compris les chercheurs et les entreprises pharmaceutiques. Pfizer a d’ailleurs déjà manifesté son intérêt pour cet espace européen de données de santé.


Les grandes sociétés pharmaceutiques, telles que Pfizer, ont un intérêt financier à accéder aux données des patients, ce qui suscite des inquiétudes quant à leur utilisation abusive. Les données des patients ne devraient pas être traitées par des entreprises étrangères ni stockées dans des bases de données en dehors de l’Europe. Cependant, même dans ces conditions, il est difficile de garantir que l’abus de données médicales sera complètement évité.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous